Nous avons rencontré l’un des nouveaux Lions Indomptables, en la personne de Douala Mbella, récemment transféré de Lieira au Sporting de Lisbonne. Un jeune joueur (26 ans) qui avait quitté très tôt son Cameroun natal pour la France ou il a finalement grandit. Il raconte avec passion son parcourt, de Saint-Etienne à Lisbonne, de son instinct de buteur et bien sûr son envie de rester dans le groupe des Lions indomptables. Lisez plutôt…
Camfoot.com: Rudolph Douala pouvez-vous vous présenter au public de camfoot?
Rudolph Douala: Je m’appelle Rudolph Douala Mbella, je suis né le 25 sept 1978 à Douala. Je joue au Sporting de Lisbonne. Ça fait cinq ans que je joue au Portugal, après être passé par le centre de formation de St-Etienne où j’ai fait cinq ans aussi. Je suis content d’être ici avec les gars même si c’est ma première sélection. Cela me fait plaisir de me retrouver avec ce groupe, qui est bourré de talent, de très bons joueurs. Que je sois sélectionné ou pas pour aller en Egypte, pour moi déjà c’est une victoire d’être ici. L’entraîneur a vu un peu de ce que je suis capable de faire. Vous savez, le championnat portugais n’est pas très visible chez nous au Cameroun comparativement à celui de la France. Mon transfert au Sporting de Lisbonne qui est un grand club m’a aussi donné une bonne visibilité même si j’ai fait de bonnes saisons les deux dernières années.
Camfoot.com: Vous avez marqué énormément de buts pendant ce temps je crois; 22 buts?
Rudolph Douala: (Rires) Pas du tout; je ne suis pas un avant-centre, mais il m’arrive de marquer. L’année dernière par exemple, j’ai marqué 12 buts.
Camfoot.com: Votre ancien club (Uniao Lieira) a perdu contre Lille en finale de la coupe Intertoto dernièrement…
Rudolph Douala: C’est bien dommage pour eux. Mais vous savez, c’est une ville que j’ai bien aimé; mais cela fait parti du passé.
Camfoot.com: Si on parlait du présent et le présent c’est ce match livré entre vous, parlant des Lions Indomptables. Quelles ont été tes impressions?
Rudolph Douala: En principe je suis milieu de couloir, gauche ou droit. Étant gaucher, mes coachs m’ont souvent utilisés dans le couloir gauche bien que je me débrouille tout aussi bien à droite. Aujourd’hui, le coach voulait tester une équipe bien précise et nous on a eu à faire une équipe avec ce qu’il restait comme joueurs. Je me suis retrouvé en milieu axial. Je me suis tout aussi bien plu. C’était mon poste alors que j’étais en formation.
Camfoot.com: À la fin de l’entraînement, le capitaine a fait un petit speech où il disait que les choses vont bien entre vous. Étant nouveau dans cette équipe, l’as-tu ressenti de la même manière?
Rudolph Douala: Contrairement à ce qu’on ait pu dire ou à ce que j’ai pu entendre par rapport à certains joueurs, cela m’a plutôt impressionné parce que c’est un groupe qui est déjà très soudé. Il y a de très bon joueurs, très disciplinés dans l’effort de surcroît. Je puis donc vous dire qu’avec une telle attitude, le Cameroun est un candidat sérieux pour la qualification au prochain mondial en Allemagne.
Camfoot.com: Dans son discours d’après entraînement hier, le coach disait que vous avez tous envie de faire le voyage pour l’Allemagne.
Rudolph Douala: Et d’ailleurs, la coupe du monde d’Allemagne est un de mes objectifs majeurs. Le coach nous y voit, les joueurs le veulent; ce serait bien pour tout le monde qu’on y aille. Pour l’instant on est 25 et le coach veut voir le maximum de joueurs; maintenant que j’y suis, je veux y rester.
Camfoot.com: Avez-vous un message pour les lecteurs de Camfoot?
Rudolph Douala: De supporter la sélection, de ne pas écouter ce qui se passe à coté et surtout j’y croyais moi aussi. J’ai une image tout autre maintenant que j’ai rencontré les joueurs bien que j’en connaissais quelques-uns avant. Je trouve que c’est un groupe qui est discipliné et qui veut gagner.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO à Lisses, jpesso@camfoot.com