Au sortir de la finale de la coupe du Cameroun, nous avons rencontré l’ambassadeur itinérant. Le « Vieux Lion » nous donne son avis sur la rencontre qu’il a vécu et qui mettait aux prises Coton sport Garoua à Union de Douala. Nous avons également pu arracher quelques mots au sujet de la succession de Winfried Schäfer. À ce sujet, le meilleur joueur du siècle prône la patience, car pour lui ce monsieur doit être un grand connaisseur du football.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé cette finale ?
Roger Albert Milla: Pour moi il n’y a pas eu beaucoup d’engagement ; les seuls qu’on a vu voir ont été des fautes très graves qui méritaient des cartons rouges. Je pense que la finale a été très moyenne. Peut-être que les joueurs avaient peur de mal faire. Je crois que le plus méritant a gagné.
Camfoot.com: Y a-t-il des joueurs qui sont sortis du lot à votre avis ?
Roger Albert Milla: Je pense qu’en un seul match on ne peut avoir la mesure d’un joueur. Quand on regarde l’ensemble du match, sincèrement personne n’est sorti du lot pour aller remplacer ceux qui sont à l’équipe nationale actuellement.
Camfoot.com: Parlant justement de cette équipe nationale, voilà plus d’un mois que le Cameroun n’a pas d’entraîneur. Ne pensez pas que cela commence à durer ?
Roger Albert Milla: On ne peut pas être pressé en ce qui concerne le choix d’un entraîneur. On dispose encore d’une, de deux, voire de trois semaines pour prendre un entraîneur, et surtout un bon entraîneur. Je crois qu’il faut laisser ceux qui travaillent sur ce dossier nous trouver quelqu’un d’intéressant.
Camfoot.com: Pour vous quel doit être le profil de cet entraîneur ?
Roger Albert Milla: Il doit être un connaisseur du football, quelqu’un qui a joué et qui a managé de grands clubs ou des équipes nationales. L’objectif demeure la qualification pour la coupe du monde.
Camfoot.com: Un nom ?
Roger Albert Milla: Je ne peux pas vous donner de nom. Ceci est secret pour l’instant, nous sommes en train de travailler et faisons la balance pour tous les noms qu’on a. Le moment venu vous serez tenu au courant.
Camfoot.com: Certains joueurs boudent la sélection, pensez-vous qu’avec un autre sélectionneur, il y aura des changements ?
Roger Albert Milla: Forcément parce que ce ne sera plus l’ancien entraîneur. Il est vrai que schäfer avait des problèmes avec certains joueurs. Avec le nouveau, il y aura forcément un repositionnement. Celui qui arrive est tenu d’apporter la discipline dans ce groupe et à partir de là il convoquera les joueurs capables de jouer à l’équipe nationale, les joueurs capables de nous qualifier pour la coupe du monde parce que j’y crois encore. Maintenant, il faut des joueurs qui vont se battre pour gagner les matchs parce qu’il ne va s’agir que de cela dès le mois de mars prochain.
Camfoot.com:
Pouvez-vous nous rassurer que les Lions seront présents en Allemagne en 2006 ?
Roger Albert Milla: Pour vous rassurer, il faut que je porte encore le maillot. Je pense qu’on a encore la possibilité de se qualifier. Nous ne sommes qu’à quatre points de retard. C’est un seul match à peu près. Il suffit d’aller gagner en Côte d’Ivoire et je suis convaincu qu’on peut gagner là-bas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com