L’ambassadeur itinérant Roger Milla, meilleur footballeur africain du siècle, vient de commettre à travers sa fondation, ‘’ Cœur d’Afrique », son premier livre intitulé : ‘’ l’Épreuve de ma Foi ou l’Histoire d’un buteur devenu Ambassadeur ». Cet ouvrage de 226 pages est préfacé par Joseph Sepp Blatter, président de la fédération internationale de football Association (FIFA), l’avant-propos porte l’estampille de Gérald Dreyfus, journaliste sportif à RFI. Nlend Paul, premier capitaine de l’équipe nationale du Cameroun sous le label Lions Indomptables et ami personnel de Roger Milla s’est occupé de la Postface. La dédicace de cet ouvrage est prévue jeudi prochain au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence des anciens Lions.
En signant lui-même la préface de cet ouvrage qui retrace la vie de Roger Milla, le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter montre une fois de plus aux yeux du monde, la valeur de l’ambassadeur Itinérant, une icône malheureusement pas toujours très considérée dans son propre pays. Cette autobiographie éditée par la fondation ‘’ Coeur d’Afrique » se charge donc de parler de Milla dans toutes les facettes. Après la musique, l’enfant terrible de Japoma s’essaye maintenant à l’écriture ; il ne pouvait mieux commencer que par son autobiographie. Cette dernière trouvaille de Roger, compte 226 pages reparties en trois parties, donc huit chapitres pour chaque partie.
Dans la première partie intitulée ‘’Une jeunesse épique », l’auteur parle de sa naissance, de son adolescence et de la maturation. Ses premiers pas sur le chemin de l’école sont contés, ainsi que ses premiers amours avec le sport notamment le sport roi. Dans ce premier chapitre toujours, on apprend également avec beaucoup d’intérêts, la rigueur des parents et l’étonnante malédiction.
La deuxième partie titrée ‘’ Une vie professionnelle controversée ‘’ retrace sa riche carrière de footballeur professionnel en France. Milla revient volontiers sur tous les titres et succès remportés dans le pays de Jacques Chirac ; l’homme ne manque pas non plus d’évoquer toutes les misères qu’il a endurées dans l’hexagone. Comme si c’était hier, Roger Milla affirme que sur le plan du jeu, pendant toute sa carrière professionnelle, il a toujours donné le meilleur de lui, mais côté rémunération, ce n’était pas toujours la satisfaction. Roger ne cache pas qu’il a été dupé par ses différents employeurs en France. Il part de ses débuts difficiles à Valencienne, à la fin de sa carrière professionnelle à l’île de la Réunion. Milla choisi cette deuxième partie pour évoquer la question des élections à la Fifa, où on l’accuse de n’avoir pas apporté son soutien au Camerounais Issa Hayatou.
La dernière partie de l’ouvrage, intitulée ‘’ Gloire et désolation » fait état de ces intenses moments vécus lors de la coupe du monde 90 en Italie et le bonheur qui s’en suit. Grâce à sa prestation à ce rendez-vous du football mondial, où il inscrit quatre buts, il est reçu partout dans le monde, il est nommé directeur administratif des équipes nationales et puis ambassadeur itinérant. La désolation ici vient du fait qu’il perd tragiquement son épouse Évelyne, ce qui est un électrochoc pour le reste de sa vie. C’est sur une note aux Lions indomptables que se termine l’ouvrage.
‘’ L’épreuve de ma foi ou l’histoire d’un buteur devenu ambassadeur ‘’ résume une saga devenue légendaire, un demi-siècle d’une vie Camerounaise, africaine, Européenne, asiatique et mondiale dont la densité n’a d’égale sur le continent. Roger Milla a eu besoin pour la réalisation de ce travail de la collaboration de Alain Georges Betsi, historien. La distribution du livre qui sera vendue dans toutes les bonnes librairies, sera assurée par ‘In ‘ Book’. La dédicace aura lieu jeudi prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. Ce sera en présence des anciens Lions, des journalistes sportifs qui l’ont vu à l’œuvre, tels Abel Mbengue, Zacharie Ko, Eboua Elame Mikado et bien d’autres. Ceux qui feront le déplacement du Palais des Congrès auront également l’occasion de se plonger dans les souvenirs avec la projection vidéo de quelques buts du vieux Lion.
Guy Nsigué à Yaoundé