L’ambassadeur itinérant, arrivé en terre égyptienne
jeudi dernier, a reçu une distinction de la légendaire équipe égyptienne, le Zamalek sporting club du Caire. Pour sa réputation de meilleur footballeur africain, il a été porté membre honoraire de ce club…
Le mythique club du Zamalek d’Egypte a fait de notre ancienne gloire un membre honoraire de son organisation. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 29 janvier au siège du club cairote, en présence des dirigeants, d’anciens joueurs tels que Ibrahim Youssef, du Minsep accompagné par sa délégation et l’ambassadeur du Cameroun en Egypte, Mr Mouchili.
Philippe Mbarga Mboa a également été honoré: il a reçu sa carte de membre à vie du club. En remerciant les dirigeants egyptien, le ministre des Sports camerounais a déclaré: « tout le monde connait le Zamalek au Cameroun ». Cette équipe, qui traîne une réputation légendaire, est l’une des plus titrés du continent, fondée en 1911, avec pour premier président le Belge Marsbach.
Dans la salle des trophées du Zamalek où s’est déroulée la cérémonie, tronait parmi les nombreuses reliques la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.Vainqueurs à 5 reprises de laplus prestigieuse compétition de clubs africaine (84, 86, 93, 96 et 2002) le club du Caire a donc conservé l’objet. On peut lire, inscrustés sur son socle, les noms de deux clubs camerounais, vainqueurs à trois reprises de cette coupe: le CANON Yaoundé en 1978 et 1980, et l’UNION DE Douala en 1979.