L’entraîneur principal de l’Union de Douala dont l’équipe est sérieusement menacée de relégation à deux journées de la fin du championnat, évoque les raisons de la mauvaise santé des « Nassaras ». L’ancien Lion indomptable, que nous avons rencontré ce vendredi lors des barrages de la D2 du Littoral à Douala, garde tout de même espoir.
Camfoot.com: L’équipe mythique de New Bell se trouve dans une situation inconfortable, comment vous vivez cette situation ?
Roger Feutmba: C’est un peu terrible; pour un entraîneur c’est toujours difficile. C’est vrai qu’on est dans une situation critique, mais il ne faut jamais vivre dans le désespoir, il faut continuer à espérer que les choses aillent pour le mieux. On va continuer de travailler et essayer de gagner les deux matchs qui nous restent pour sauver la saison.
Camfoot.com: On sait que à la 33ème journée vous aller dans le chaudron de Maroua où Sahel local est à la recherche de la deuxième place. Pensez-vous gagner là-bas ?
Roger Feutmba: C’est difficile mais le verdict d’un match c’est au cours de sifflet final.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique cette fin de saison catastrophique ?
Roger Feutmba: Vous avez une équipe où plein de joueurs partent, où il y’a plein de blessés, malheureusement c’est les meilleurs et les moins mauvais qui partent et finalement vous restez avec les joueurs « moyens »… Ce n’est pas toujours très facile pour l’entraîneur de travailler dans ces conditions. C’est d’autant plus difficile si en plus vous avez des joueurs qui en réalité n‘ont pas un grand niveau de conscience; ça devient très difficile à gérer. Mais comme je disais, chacun va faire son mea culpa en fin de saison. Le plus important pour le moment c’est les deux matchs qui restent et on fera tout pour les gagner.
Camfoot.com: Où sont partis ses joueurs donc vous faites allusion ?
Roger Feutmba: C’est difficile de dire parce que moi-même leur entraîneur, lorsqu’ils partent, je ne suis même pas au courant. À un moment on avait une équipe; j’ai assis quelque chose de solide, ça a commencé à jouer et puis subitement vous avez des maillons qui sortent de la chaîne et chaque jour vous devez recommencer, et ça, ce n’est pas la chose la plus évidente à faire.
Camfoot.com: Devant cette situation que vous disent les dirigeants de l’équipe ?
Roger Feutmba: Tout le monde en est conscient, tout le monde sait que c’est difficile de gérer une équipe comme ça. Mais comme je disais, le plus important est qu’on sauve la saison afin de mieux préparer la prochaine.
Camfoot.com: Vous-même vous avez joué dans cette équipe, est-ce qu’il vous arrive d’imaginer que l’Union puisse se retrouver en deuxième division ?
Roger Feutmba: Non, c’est un scénario que je n’imagine même pas. je travaille et prie tous les jours pour qu’on puisse rester en division d’honneur.
Camfoot.com: Avec ce que vous vivez, s’il vous était donné de recommencer, seriez-vous prêt à entraîner Union de Douala ?
Roger Feutmba: Bien sûr c’est mon métier, mais certainement recommencer sur de nouvelles bases, ça veut dire qu’il va falloir changer beaucoup de mauvaises habitudes; ce n’est que dans ces conditions-là que je peux recommencer.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala