La nouvelle a été rendue officielle ce matin et alimente les commentaires dans les milieux sportifs de la République. L’entraîneur Roger Etémé qui a été nommé sélectionneur national des espoirs en avril dernier par l’ex-ministre Bidoung Mkwpatt, vient d’être écarté de l’encadrement technique de l’équipe fanion du département des Bamboutos.
On lui reprocherait son « incompétence » suivi d' »une insuffisance de résultat ». Mais surtout, selon le vice-président Dissock Pascal un « mauvais comportement » à l’endroit des membres de l’équipe…
Joint au téléphone ce matin, le même vice-président explique que depuis sa nomination chez les Espoirs, l’entraîneur Roger Etémé serait même devenu arrogant, hautain et irrespectueux à l’endroit des dirigeants du club. En plus, il ne collaborerait plus avec ses assistants que sont Kouossi et Didjiwa.
Un comportement qui aurait été constaté, une fois de plus et de trop, selon les dirigeants, à l’occasion du match avancé de la 6ème journée, joué hier au stade municipal de Mbouda et soldé par un match nul vierge entre Bamboutos et Sable de Batié. L’entraîneur Roger Etémé, d’après les informations qui nous sont parvenues, a été décrié par les spectateurs de l’équipe locale, très fanatiques comme on le sait. Ceux-ci ne sont pas passés par quatre chemins pour demander tout haut et fort son départ. Ce que le président Luc Tchoffo et son staff ont entériné.
Joint ce matin, l’entraîneur Roger Etémé semble pousser un ouf de soulagement. « Ça ne me dit absolument rien. Ça me libère. J’aurais plus de temps à bosser au sein de l’encadrement technique des Lions indomptables Espoirs où j’ai été nommé il y a quelques mois », dit-il.
Concernant les dernières mauvaises performances de Bamboutos de Mbouda, « il est clair que l’entraîneur ne marque pas des buts ». Ajoutant que « l’infirmerie de l’équipe est très surchargée et que le suivi médical ici n’est pas professionnel ».
Pour la suite de la Super ligue dans laquelle Eric Kwekeu et ses coéquipeirs cherchent toujours leurs marques, l’encadrement technique sera poursuivi par Kouossi et Djidiwa, ce dernier étant entraîneur national affecté au sein de Bamboutos de Mbouda pour la compétition africaine.
Pour l’heure, le siège d’entraîneur principal au sein du « Fer de l’Ouest » est à prendre. Les dirigeants de cette équipe sont sous les traces de quelques entraîneurs réputés de la République. Nous y reviendrons…
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com