Les «Lions indomptables» ont confirmé leur potentiel technique et tactique face à une faible équipe malgache. Le Cameroun a justifié avant-hier sa rigueur et son intelligence tactique. Les «Lions indomptables» ont joué un match plein mais avec assez de réserves devant des Malgaches modestes.
D’entrée, le Cameroun a imposé son jeu avec le souci d’aller toujours en avant sans trop se poser de questions. Deux ou trois touches et le ballon est dans la zone défensive de Madagascar où l’attendent de pied ferme Eto’o et Job, capables de tous les exploits techniques une fois la balle au pied. S’appuyant sur un milieu de terrain travailleur et créateur, à l’instar de Atouba, Olembe, Geremy, Mettombo, le Cameroun a fait cavalier seul pendant cette première mi-temps. D’ailleurs, les deux buts marqués par Eto’o et Job illustrent bien la qualité technique des Camerounais.
Il ont été dominateurs sur tous les plans. Seule lacune, ils n’ont pas concrétisé leur ascendant à la reprise au moment où Madagascar éprouvait des difficultés à retrouver ses marques pour faire face aux vagues camerounaises.
Mezague Valéry : le talent
De retour des vestiaires, les Camerounais ont fait entrer les diables Ndiefi et Mezague Valéry. Ces deux joueurs ont été étincelants et ont réussi à donner une grande dimension à la rencontre. Avec ce duo, le Cameroun est devenu plus incisif et plus direct dans la zone défensive des Malgaches. Le milieu de terrain de Montpellier, Valéry, a incontestablement atteint un palier supérieur. Il est désormais un point de repère essentiel non seulement pour sa clairvoyance mais aussi pour son influence sur le jeu.
A la fin du match remporté au petit trot par le Cameroun (2-0), le sélectionneur national, Winfried Schaefer, a déclaré : «Ce fut un test sérieux pour nous. Au cours de ce tournoi, j’ai voulu tester des jeunes susceptibles de renforcer notre effectif. Je suis très satisfait de la prestation de Valéry qui a confirmé ses grandes qualités à l’entrejeu. Ce dernier fut sollicité par la France, mais il a choisi le Cameroun. C’est un bon point pour nous. Revenons à la rencontre, pour dire que nous avons manqué de concrétisation face à Madagascar. Il faut travailler encore davantage pour trouver la perfection offensive. Je suis aussi satisfait de Song, aussi valeureux qu’intraitable. C’est le patron de l’équipe. Contre la Tunisie, ce sera un match plein et indécis mais le Cameroun participe à ce tournoi pour gagner. Nous avons encore des ressources pour battre la Tunisie».
De son côté, Madagascar n’a pas eu assez d’atouts pour bloquer le jeu en mouvement des Camerounais. Les Malgaches, avec un marquage à la culotte sur les attaquants adverses, étaient recroquevillés en défense afin de limiter les manœuvres camerounaises. Ils étaient trop fragiles et trop tendres pour ce genre de rencontre.
Ils peuvent s’estimer heureux de n’avoir été battus que par deux buts d’écart. A ce sujet, le sélectionneur malgache, Hans Heiniger, a déclaré : «Je suis très satisfait du comportement de mon équipe face à un grand d’Afrique, à savoir le Cameroun. L’équipe camerounaise est très forte. Elle est complète dans toutes les lignes. On a beaucoup à faire pour progresser. Ce genre de tournoi est pour nous une opportunité pour jouer des rencontres face à des équipes africaines de renom».
Karray BRADAI