Juste après la rencontre amicale internationale qui a opposé le 27 Mai dernier les Lions indomptables du Cameroun à la sélection des Pays-Bas, le capitaine Song nous a dressé un bilan de sa saison en club et analysé à sa manière la prestation de ses coéquipiers. Bien que blessé, il a tenu à venir encourager ses compères et nous livre ainsi son jugement sur les dérives du central autrichien du match.
Camfoot.com: Malgré une petite blessure contractée à la dernière journée, Rigobert Song est champion de Turquie avec une saison époustouflante. Comment la racontez-vous ?
Rigobert Song : Je dirais en gros que ça a été une saison pleine avec tout ce que ça peut comporter. On a eu des bons moments en club. À la fin, être champion est une chose toujours agréable surtout quand on joue dans des clubs prestigieux. L’année prochaine, ça va me permettre aussi de rencontrer l’Europe, de jouer une ligue des champions et je pense que c’est tout ça le plaisir.
Camfoot.com: Qu’est ce que ça vous fait d’être à chaque fois cité meilleur défenseur par des journaux turcs, en plus d’être toujours en course pour le titre de meilleur joueur de votre championnat ?
Rigobert Song : En gros je dirais que lorsqu’on fait son travail, la récompense suit. Il y a des personnes qui essayent de voir ce que vous faites et par rapport à ça, estiment que vous faites encore vibrer des gens. Personnellement, ce titre je ne l’attendais pas du tout. C’est arrivé que je sois le meilleur défenseur de la Turquie même si je n’aborde pas la compétition dans cet esprit. Ça prouve tout simplement que la saison a été complète.
Camfoot.com: Bien que blessé, vous avez tenu à venir encourager et soutenir vos coéquipiers. En supposant que c’est un bon signe pour la campagne africaine qui commence dès le mois de septembre, est-ce que vous pouvez nous donner votre analyse du match contre les Pays-bas ?
Rigobert Song : En ce qui concerne ma présence ici, je tiens d’abord à remercier le ministre en accord avec Jules Nyongha et la fédération. Ils ont voulu que je sois là, à côté de mes coéquipiers ; les gens estimaient que ma présence valait le coup. Comme dans cette équipe je suis toujours disponible et prêt, je suis venu malgré la blessure. Je dirais qu’on a vu de belles choses, une équipe pas tout à fait complète qui a montré de belles choses … ce qui inspire pour le futur. Beaucoup de nos jeunes se sont bien comportés face à cette équipe Hollandaise qui est en stage depuis pas mal de temps alors qu’ils sortent tous des vacances. Il n’y a eu que 4 jours de préparation pour affronter une équipe de Hollande que nous connaissons tous. Beh je pense que mes coéquipiers se sont bien comportés.
Camfoot.com: Est-ce qu’on reverra Rigobert Song l’année prochaine dans le championnat turc ?
Rigobert Song : Oui. J’ai encore deux ans de contrat, j’aimerais aller jusqu’au bout. Je dis quand même que tout peut se passer, ça dépend toujours de ce qui arrive sur les tables des dirigeants. Je pense qu’aujourd’hui jouer une ligue des champions est un bon challenge, ça donne envie de rester. Je suis très bien en Turquie, je m’y sens bien, la preuve c’est que le club a pu déléguer spécialement pour moi un kiné qui assure ma rééducation. Ça prouve aussi l’importance de ma présence chez eux.
Camfoot.com: Pour revenir au match, tous s’accordent à dire que le trio autrichien n’a pas été à la hauteur de la rencontre. Votre avis ?
Rigobert Song : Je n’ai pas pour habitude de juger les arbitres surtout quand ils essayent de faire chacun leur boulot. Je pense que dans un match comme celui-là ce qui m’a le plus embêté c’est qu’il puisse sortit un carton rouge dans un match amical. Ça nous pénalise, parce que … je crois qu’en match amical international un carton rouge est pénalisant pour la suite. On a des compétitions à venir où on aura besoin de tout le monde. Après je dis bon, l’erreur est humaine. Par ses jugements, il n’a pas essayé d’équilibrer les différentes forces dans cette partie.
Camfoot.com: Au nom de la rédaction de camfoot, merci et bonnes vacances
Rigobert Song : C’est à moi de vous remercier.
Propos recueillis par Stephen SUNOU