Il était tout soulagé le 6 juin dernier au stade Ahmadou Ahidjo, au terme de la rencontre contre les Ecureuils du Bénin. « Il y a eu beaucoup de critiques ces derniers temps contre moi. Je tenais à démontrer que je suis encore là, et que je peux encore apporter à cette équipe », avait réagi Rigobert Song.
Des interventions énergiques et un but à la clé avaient marqué la prestation haut de gamme de ce défenseur, pas du tout épargné par une bonne partie des supporters des Lions indomptables qui le trouvent en dessous de son niveau de 2000; les plus extrémistes estimant même qu’il devrait carrément quitter immédiatement la sélection parce que vieillissant.
Les fans des Lions, depuis deux matches, ont donc retrouvé leur « Magnan » d’antan. Vendredi dernier en effet, le capitaine des quadruples champions d’Afrique a encore sorti le grand jeu, devant les virevoltants attaquants libyens dopés par le soutien de leur public. Des interventions propres et énergiques, qui ont eu le don de rassurer ses partenaires. Par ces moments où la sélection nationale traverse une grave période de doutes et d’interrogations, elle a grand besoin de la forme retrouvée de son emblématique capitaine.
Rigobert Song, qui aura 28 ans le 1er juillet prochain, a intégré les Lions indomptables très tôt, il y a dix ans, à l’occasion de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Titulaire d’entrée dans l’axe central de la défense, il n’a plus jamais quitté la sélection, participant à toutes les expéditions dont trois phases finales de Coupe du monde et deux victoires en Coupe d’Afrique des nations. Un beau palmarès qui mériterait de s’achever par une ultime participation à la Coupe du monde en 2006 en Allemagne. Pourvu que l’ensemble de l’équipe du Cameroun retrouve la forme de son capitaine.
E. G. S.