C’était une réunion très attendue. On annonçait la nomination d’un secrétaire général de la Fédération en remplacement de l’ex-directeur général Jean Lambert Nang. On attendait également un éclairage sur des dossiers brûlants comme la crise dans certaines ligues provinciales (le Littoral et le Centre) ou encore les revendications de certains clubs de deuxième division sur la subvention de leurs clubs.
Il n’en sera rien. Il était plutôt question pour le président de la Fécafoot Iya Mohammed de « faire le tour de l’actualité » qui se résumera in fine à un seul point : déclencher le processus qui mènera au choix d’un entraîneur sélectionneur national. Un poste resté vacant depuis fin janvier 2007, suite à la démission d’Arie Haan.
Contrairement aux rencontres houleuses dont la Fécafoot est passée maître dans l’art, la réunion du Comité d’Urgence (nouvelle dénomination du bureau exécutif) de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui s’est réunie ce 20 avril 2007 dans un hôtel de Douala s’est déroulée sans anicroche. À l’ordre du jour, le dépouillement des appels à candidature pour le poste de Sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun. Pendant près trois heures, il s’est agit pour le président Iya Mohammed, entouré des neuf membres du Comité d’Urgence, de prendre connaissance des candidatures qui avaient été envoyées au siège de la fédération. Même si aucune information n’est disponible sur les noms des candidats, le président Iya qui s’est confié à la presse à l’issue de cette rencontre a révélé qu’une quarantaine de dossiers parmi lesquels un concernant un entraîneur camerounais basé en Allemagne (Richard Towa) avaient été dépouillés. C’est à l’issue des travaux qui reprennent dans dix jours que les noms des candidats seront rendus publics.
Les techniciens nationaux en embuscade
Cette rencontre des membres du Comité d’Urgence de la Fécafoot se tient au moment où depuis près de deux décennies, le Cameroun est l’un des rares pays où le poste de Sélectionneur National est des plus instables. On se souvient que Claude Le Roy avait juste eu le temps de conduire les Lions à l’expédition France 98. Pierre Lechantre a fait long feu en dépit d’une bonne prestation à la Can 2000 au Nigeria. L’Allemand Winfried Schäfer a été presque chassé du Cameroun pour insuffisance de résultat. Artur Jorge s’est vu obligé de jeter le tablier malgré le pari presque remporté de 5 matchs sur 6, synonyme de la qualification des Lions pour la double expédition Can et Coupe du monde 2006. Arie Haan, le dernier en date, est sans doute celui qui aura suscité des gorges chaudes dans la presse.
Les échecs successifs avec les sélectionneurs étrangers ont fini par convaincre certaines personnes que les locaux sont à mesure de faire le boulot. Les noms des coachs tels Jules Nyongha, l’actuel intérimaire, Jean Paul Akono, Étienne Sockeng de Mont Cameroun entre autres, animent les discussions dans les chaumières. « C’est l’opinion de l’homme de la rue, les décisions se prennent à la Fécafoot », a rétorqué le président Iya Mohammed. Assistaient entre autres à cette rencontre, le 1er vice-président René Atangana Mballa, le 3ème vice-président Jonh Begheni Ndeh, etc.
De toute évidence, le Comité exécutif de la fédération qui se réunit dans dix jours pour discuter sur cette épineuse question devra prendre les dispositions pour choisir un sélectionneur qui devrait former et préparer l’équipe nationale du Cameroun pour la coupe du monde 2010 qui se tient en Afrique du Sud.
Gislain Amba, à Douala