La réunion d’évaluation du match contre l’Égypte a eu lieu ce jour au ministère des sports et de l’Éducation physique. Philipe Mbarga Mboa, malgré la peine encore perceptible, a dit assumer l’entière responsabilité de cette non-qualification des Lions indomptables à la coupe du monde 2006, parce qu’il était le maître d’ouverture de toute l’organisation.
Le ministre des sports et de l’Éducation physique a réuni autour de lui dans son cabinet ministériel toute la chaîne de préparation du match de samedi dernier. Il était donc question d’évaluer ce match qui s’est soldé sur un score de parité synonyme d’élimination du onze camerounais pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. Malgré ce que d’aucun ont qualifié de catastrophe, le ministre a tenu à remercier tous ceux qui se sont impliqués de prêt ou de loin dans l’organisation de ce match. ‘’Face à l’Égypte, nous ne sommes pas tombés, mais on n’est pas qualifié… Nous ne sommes pas ici pour chercher les boucs émissaires, nous ne sommes pas ici pour régler les comptes ou pour chercher les coupables. J’étais le maître d’œuvre, donc j’assume l’entière responsabilité de la non-qualification du Cameroun. Les moments de joie comme les moments de tristesse, on doit les partager ensemble. Tant que j’aurais la confiance du premier sportif camerounais, je ne lâcherais pas‘’, a tenu à préciser le patron des sports. Le ministre a d’ailleurs renchérit en disant : ‘’je présente mes excuses aux supporters des Lions indomptables que nous avons fait souffrir samedi. Alors, n’accusons pas les joueurs parce que le tireur du penalty samedi n’avait qu’une envie, aller en coupe du monde ». L’ancien président de l’Olympique de Mvolyé a tenu donc à calmer les tensions au cours de cette réunion d’évaluation.
Pour Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la Fecafoot, il est néanmoins question d’établir certaines les responsabilités. Et pour lui, l’élimination du Cameroun remonte à la première partie de ces éliminatoires, où le Cameroun a accusé un grand retard. Le vice-président de la Fecafoot a ouvertement reconnu qu’il y’avait du désordre dans l’équipe. Un constat que faisaient déjà les médias sous l’ère Schaefer et l’ex ministre Pierre Bidoung, mais que le même Atangana Mballa balayait du revers de la main. Dans son intervention, Patrick Precheur le directeur général de la Fecafoot a dit que pour l’avenir, il souhaite qu’un accent soit mis sur l’organisation lors des prochaines sorties des Lions. Le français a également souhaité qu’une attention particulière soit accordée au football jeune, ce qui aura pour avantage d’assurer l’avenir. Des lèvres de Alain Paez, président de la commission de marketing à la Fecafoot, l’on apprend que quinze sponsors ont collé leur image au match de samedi. Les journalistes curieux de savoir les retombés de ce sponsoring n’ont pas eu de réponses. On sait simplement qu’une partie de cet argent a été reversée aux joueurs. Les mêmes joueurs, selon le directeur administratif des équipes nationales, ont perçu leur prime de match nul.
Artur Jorge comme à son habitude n’a pas pris la parole pour longtemps : ‘’Il faut rester calme et lucide, j’ai vu les joueurs déçus… ça veut dire qu’ils voulaient gagner. Il faut voir l’avenir ». Et l’avenir de Artur Jorge à la tête de cette équipe, le ministre l’a reprécisé : ‘’ Monsieur Artur Jorge, vous avez ma confiance. Il faut simplement continuer la prospection pour avoir une bonne équipe pour la coupe d’Afrique des nations en Égypte ‘’… « Non pas que la génération actuelle soit finie, mais il faut penser à la restructuration », ajoutera Philippe Mbarga Mboa. Le sélectionneur national présentera dans de brefs délais, le programme de préparation des Lions indomptables pour les trois prochains mois qui les séparent de la CAN 2006 en Égypte.
La presse qui s’est plainte de n’avoir pas été bien traitée samedi a été informée sur la recette du match: 90 millions 305 mille Fca. Dont dix millions de billets gratuits remis aux sponsors et 102 000 Fca de manquant pour un reliquat de 80 millions 104 milles Fca. On constate que pour une fois la recette était proche de la réalité.
Parlant des révélations qu’il dit lire dans la presse faisant allusion à des gonflements de factures et autre (histoire du détournement de 250 millions par le directeur des Sports du Minsep Robert Njana) par ses collaborateurs lors des voyages des Lions, le ministre déclare : ‘’Si dans toute ma vie j’ai eu des difficultés, elles n’ont jamais été financières. Pour parler de détournement, je veille personnellement sur l’élaboration des budgets par mes collaborateurs. En dehors du titre de ministre, mes responsabilités dans le Mfoundi, m’obligent à avoir une certaine éthique ».
Guy Nsigué à Yaoundé