Dirigeant associatif, pressenti pour reprendre la direction technique d’une équipe du championnat Belge, François Ngoumou qui sera consultant à la RTBF (Radio télévision Belge) pendant la coupe du monde a suivi de près à Rotterdam la rencontre opposant le Cameroun aux Pays-Bas. Il livre au micro de Camfoot une analyse détaillée de la prestation des Lions indomptables au Stadium de Rotterdam.
Camfoot.com: Quelle analyse pouvez vous tirez de la rencontre amicale ayant opposé l’équipe du Cameroun à celle des Pays-Bas ?
François Ngoumou : Je pense que de manière globale, nous avons assisté à un beau match. Mon avis sur l’équipe nationale en temps que technicien … vous savez c’est toujours difficile d’analyser vu de haut … mais bon je vais la faire comme consultant de la télévision Belge. Compartiment par compartiment, on peut dire qu’il y a un qui nous donne satisfaction, le milieu de terrain avec Makoun, Saidou et un très bon Salomon Olembe. Nous avons eu trois éléments qui ont permis au milieu de terrain Camerounais de tenir face au milieu de terrain Hollandais. Et comme le coach a aligné un 4-5-1, Webo était pris à l’attaque ; ce n’était pas facile pour lui de s’exprimer. Les deux hommes de couloir Douala et Ngom Kome revenaient au milieu de terrain et le laissaient seul. Ce qui nous permis de créer une certaine densité au milieu de terrain nous permettant de gagner de nombreux duels bien qu’ayant eu beaucoup de cartons jaunes. Il n’y a sincèrement rien à dire au niveau du milieu de terrain car Olembe, Makoun et Saidou ont fait du bon boulot. Au niveau de la récupération, on a eu une certaine percussion sur les côtés avec Ngom Kome. Douala est resté un peu timide, car il était à cheval entre l’attaque et milieu. Tous ont fait leur travail… il leur a manqué bien sûr la petite passe qu’il fallait donner au bon moment en zone de finition, que ce soit avec Webo ou avec Meyong Ze.
Au niveau de la défense, je me pose beaucoup de questions. Je m’interroge… Song s’est fait mal avant, je crois 10 jours avant le match. Tout le monde le savait. Pourquoi n’avoir pas fait appel à un autre défenseur central pour combler cette absence ? Nous avons vu Deumi pendant les éliminatoires CAN/Coupe du monde et qui a donné satisfaction. Il y a le jeune Matoukou qui a souvent été appelé … qui était là et qui n’a pas joué. C’est vrai que Geremi a assuré la place de Song, mais nous le préférons à droite sur le couloir. Moi je me demande pourquoi est-ce que les entraîneurs ne font pas encore confiance à Deumi ou à Matoukou, alors que Kalla n’est plus là ? C’est vrai que Song est encore présent mais, d’ici 2 à 3 ans, il ne faudra plus compter sur lui dans la charnière défensive. Dieu merci nous avons Bikey qui a démontré qu’on pouvait compter sur lui. C’est un garçon fort et technique. Il est sur la bonne voix. Sur les côtés, Atouba m’a complètement déçu au niveau de la percussion et du positionnement. Il a eu de la peine à contenir les assauts de Van Persie tout simplement parce qu’il avait de la peine à se positionner. Au niveau offensif, il n’a rien apporté or, au Cameroun, notre force est toujours venue des côtés. Que ce soit avec Lechantre, Schäffer ou encore récemment Artur Jorge, les couloirs ont toujours été notre force. Atouba a donc pêché au niveau de la perte des ballons et de la faiblesse dans le positionnement. Et c’est sans surprise que Jules Nyongha l’a mis à la touche en deuxième période. À droite, je dirais que Doumbè Perrier a fait du 50/50. Sur le plan défensif, c’était très bien géré. Sur le plan offensif, je suis resté sur ma faim. Au niveau des centres en retrait, il lui a manqué de la précision. Pour moi, il y a beaucoup de travail à faire en défense : travailler la cohésion, trouver des hommes et trouver l’équilibre. Avec les éliminatoires de la CAN qui s’annoncent, il faudrait que les entraîneurs trouvent une solution pour la défense.
En attaque, nous avons Achille Webo qui est un véritable pivot … un fixateur. Il a toujours besoin de jouer avec quelqu’un qui tourne autour de lui. Avec une perspective de 4-4-2, il est idéal. Lorsqu’il déviait la balle, il n y avait pas de coéquipiers présent pour le soutenir. Donc, mon sentiment est qu’il doit être aligné dans un système 4-4-2 qui lui va parfaitement. Meyong Ze est plus technique, il est bon bal au pied. Lui, il peut être mieux dans le système mis en place contre la Hollande. Son entrée a rendu le jeu offensif plus fluide. Par contre, au niveau de la finition, nous restons également sur notre faim. Là aussi, j’ai des interrogations. Eto’o n’étant pas là, Webo pas dans ses beaux jours vu le système et Meyong qui n’arrive pas toujours à surclasser les défenses adverses … est ce qu’il n y a plus pièces de rechange derrière ? La réalité nous rattrape. Ndiefi à l’époque était un bon joker avec beaucoup de vivacité et de percussion, même si les entraîneurs ne lui ont pas toujours fait confiance … Quand il entrait, il avait un apport dans le compartiment offensif. La complémentarité entre Eto’o et Mboma il y a quelques années n’existent plus dans notre attaque. Je pense qu’avec le système de 4-4-2 qui est mieux pour le Cameroun, on devra trouver quelqu’un avec qui Eto’o devra parfaitement s’entendre dans le futur. Quand je regarde au banc de touche, il n y a personne capable de faire la différence. Est-ce qu’il n y a plus d’attaquants de qualité ? Ça c’est un point d’interrogation. Il faudrait que les entraîneurs puissent trouver ces oiseaux rares capables de suppléer Webo et Meyong Ze. À mon avis, nous devons trouver impérativement trouver 3 ou 4 attaquants avant les éliminatoires, créer l’effet de concurrence pour avoir toujours une attaque au top et exiger des résultats de ceux qui sont aujourd’hui sur le terrain.
Au niveau des gardiens, Dieu merci le Cameroun a été toujours bénit. Nous avons 2 gardiens exceptionnels. Le match livré par Kameni prouve qu’il a toujours sa place dans l’équipe. Exactement comme Souleymanou qui est toujours performant. À ce niveau-là, les entraîneurs n’ont pas de soucis.
Camfoot.com: Et au niveau de l’arbitrage ?
François Ngoumou : L’arbitre a fait son travail. On peut peut-être dire qu’il a essayé de protéger les Hollandais qui vont à la coupe du monde. Ce que je déplore c’est l’attitude de nos joueurs qui n’ont pas maîtriser leurs nerfs. En match amical c’est vrai, on peut le contester, mais il faut savoir qu’avec les lois du jeu, toute contestation est synonyme de carton. Je ne veux pas disculper l’arbitre mais, imaginons-nous que nous étions en compétition … nous aurions eu beaucoup de cartons qui nous auraient pénalisés pour la suite de la compétition. Donc, sur le plan psychologique, le staff devra gérer ce problème pour éviter les désagréments. Ça ne sert à rien de s’énerver, l’arbitre a pris une décision, on se remet en place et on reprend la partie.
Propos recueillis par Stephen SUNOU à Rotterdam