Avec la fin des championnats européens, et le coup d’envoi dans deux semaines des éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN 2006, les professionnels africains sont appelés au chevet des sélections nationales de leurs pays respectifs.
Les Lions Indomptables qui ont défrayé la chronique ces derniers temps avec la fameuse affaire des maillots UniQt, n’échappent pas à la règle. Fort heureusement, l’on a tiré définitivement le trait sur cette sombre affaire. Place maintenant aux résultats sur le terrain. C’est dans cette perspective que le sélectionneur national Winfried Schäfer a récemment rendu public une liste de vingt cinq joueurs professionnels. Aux dernières nouvelles, certains, à l’instar du sociétaire d’Hannovre 96, club Allemand de première division, Idrissou Mohamadou, le Havrais Idris Carlos Kameni et bien d’autres sont déjà au Cameroun. Par contre, le Parisien Modeste Mbami Mbami, qui joue la finale de la coupe de France dimanche contre Châteauroux n’a pas encore rallié le Cameroun. C’est le cas également de Samuel Eto’o fils qui samedi dernier, a été admis aux urgences d’un hôpital des Baléares (Espagne) suite à une inflammation des amygdales. Plus de peur que de mal pour les fans de l’international camerounais, car aux dernières nouvelles son état n’était pas inquiétant.
Toutefois, les Camerounais continuent de s’interroger sur l’identité de l’adversaire des Lions Indomptables, devant leur servir de sparring-partner le week-end prochain. On se rappelle que le Cameroun devait affronter le Mali. Aux dernières nouvelles, les Aigles du Mali se seraient rebiffés, les fédérations camerounaise et malienne de football ne s’étant pas accordées sur le lieu où devrait se disputer la rencontre. Alors que les Maliens avaient souhaité que le match se dispute dans la banlieue parisienne, la Fécafoot quant à elle souhaiterait voir les Lions évoluer au pays à une semaine de leur premier match contre le Bénin comptant pour les éliminatoires couplés du Mondial et de la CAN de 2006. Un regard sur la liste des joueurs convoqués permet de constater qu’elle n’est pas révolutionnaire. Les « cadres » sont toujours en place. Cependant on note avec satisfaction les retour de Lauren Etame Mayer et de Joseph Désiré Job qui n’avaient plus flirté avec l’équipe nationale depuis la dernière coupe du monde. Quel que soit l’adversaire qui servira de sparring-partner aux Lions le week-end prochain, on s’attend à voir des Lions plus indomptables que jamais avant le match contre le Bénin. Cette rencontre devrait d’ailleurs sonner la réconciliation entre les Lions et le public camerounais, après le couac de la dernière CAN en Tunisie et tous les problèmes extra sportifs qui ont suivi .
Louis MATEA