Ce 22 Septembre 2006, jusqu’à l’heure choisie par le Président de la République Paul Biya pour rendre public le réaménagement du gouvernement du 8 Décembre 2004, le nouveau patron du Ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Augustin Edjoa occupait les fonctions de proviseur du Lycée Général Leclerc de Yaoundé….
Suite à sa nomination à la tête du Ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), c’est sous une pluie battante que de nombreux amis et connaissances, des militants de son parti « Rdpc » et ses futurs collaborateurs ont pris d’assaut la modeste maison du nouveau ministre sise au quartier Anguissa dans le 4e arrondissement de la capitale.
Le parcours du sportif
Le ministre Augustin Edjoa est un sportif qui a fait prévaloir son talent dans les disciplines telles le basket-ball, le handball et surtout l’athlétisme où il fut non seulement un bon sprinter, un sauteur en longueur et un triple sauteur. En 1992, il est porté à la tête de la Ligue provinciale d’Athlétisme du Centre avant de se voir confier en Décembre 2000, la première vice-présidence de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA). Lorsqu’en février 2001 le président Hamad Kalkaba Malboum prend les rênes de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), statutairement l’ancien sauteur s’installe dans le fauteuil de président de la FCA avec dans son actif la médaille en or glanée par Françoise Mbango aux Jeux olympiques « Athènes 2004 ».
Bien que détrôné par le jeune Ange Sama à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, le ministre Augustin Edjoa se maintient dans l’arène politique sous les casquettes de conseiller municipal de Yaoundé IV et de suppléant n°1 sur la liste du regretté Honorable Nicolas Amougou Noma. On n’oublie pas ses multiples mutations enregistrées comme proviseur des lycées de la capitale.
Première déclaration
« Je connais un peu la maison (Minsep). Je compte sur tous les camerounais pour qu’on refasse le sport camerounais en général et le football en particulier ». A-t-il lancé ce vendredi soir aux médias venus en grand nombre dans sa demeure de Anguissa.
L’acte présidentiel est signé, on attend maintenant l’installation du nouveau n°1 en charge des sports annoncée pour ce lundi 25 septembre 2006 pour qu’un pan de voile soit levé sur sa prochaine mission.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé