Le président de la FIFA, Sepp Blatter a envoyé une lettre à Mr Etame Massoma en réponse à une correspondance du ministre camerounais de la Jeunesse et des Sports expliquant l’envoi d’une commission de rélecture de textes à la fédération camerounaise de football. Dans ce document, Mr Blatter fait état de ses préoccupations vis-à-vis cette commission, mais souligne la coopération qui doit s’exercer chaque instant entre l’État et les associations nationales.
On se souvient que lors de l’installation du nouveau ministre, le sécretaire d’État à la présidence avait signé un décret portant sur l’envoi d’une commission de relecture à la fécafoot, ce qui suspendait in facto les élections qui avaient été amorcées deux semaines auparavant.
Dans cette correspondance datée du 26 mai 2004, Blatter affirme « être partisan du dialogue entre les autorités gouvernementales et le mouvement sportif et, dans le cas d’espèce du football, avec les fédérations nationales de football. »
LA FIFA ne voit pas d’un mauvais oeil le regard de l’État sur la fédération, mais elle « est disposée à appuyer les travaux de cette commission en charge de la relecture des statuts de la FECAFOOT sur la base des statuts-types de la FIFA, tout en insistant sur le fait que les recommandations que cette commission émettra, devront ensuite être adoptés conformément aux dispositions statutaires. »
En d’autres mots, oui à la relecture des textes, mais les nouveaux textes qui en découleront ne peuvent être imposés à la fédération, mais seront discutés en assemblée générale ou extraordinaire et soumis au vote tels que requis par les statuts-types de la FIFA.
Jules Yansa