Les Mtn-Caf Awards se tiennent le 30 avril à Yaoundé et pourraient sourire à Samuel Eto’o Fils. Pour la toute première fois, la cérémonie de remise des distinctions aux trois meilleurs footballeurs africains de l’année se tient hors de l’Afrique du sud, pays qui abrite le siège du partenaire officiel de cette manifestation parrainée par la Confédération africaine de football (Caf), la société de téléphonie mobile Mtn (Mobile Telephone Network).
C’est en effet à Yaoundé la capitale du Cameroun, le 30 avril prochain, que se tient la quatrième cérémonie des Mtn-Caf Awards. Ils sont trois nominés à convoiter le plus prestigieux trophée individuel de footballeur en Afrique : l’attaquant ivoirien de l’Olympique de Marseille (France) Didier Drogba, le stratège nigérian de Bolton (Angleterre) Augustine Okocha et l’attaquant vedette des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils, sociétaire du club espagnol de 1ère division Real Majorque. En marge de la Can 2004 à Tunis, Okocha avait déjà été couronné par la radio britannique Bbc tandis qu’Eto’o recevait l’Etoile d’or du magazine Afrique Football. La cérémonie du meilleur footballeur de l’année 2003 sera précédée ce même 30 avril, dans la matinée, d’une réunion du comité exécutif de la Caf. Celui-ci, conduit par le président de la Caf Issa Hayatou, devrait afficher complet, ne manquant à l’appel que le premier vice-président Seyi Mémène, qui va représenter la Caf au congrès de la Concacaf, la confédération de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
L’Eto’o se resserre
Rappelons que les deux dernières éditions des Mtn-Caf Awards, catégorie football messieurs, ont été remportées par l’attaquant sénégalais El-Hadji Diouf. Cette année, la récompense semble tendre les bras à Samuel Eto’o Fils. Si l’on s’en tient à l’année de référence en effet, les performances de l’attaquant de Majorque plaident pour lui : avec 14 buts marqués dans la Liga espagnole, une coupe du Roi gagnée avec deux buts du prodige camerounais à la clé et une finale de la Coupe des confédérations avec les Lions indomptables. Aucun des autres nominés des Mtn-Caf Awards 2003 n’est mieux disant! S’il venait à remporter le 30 avril prochain ce qui tient lieu de Ballon d’or africain depuis que le bi-hebdomadaire France Football a décidé en 1995 de ne plus l’attribuer, Eto’o Fils couronnerait ainsi six belles années de présence remarquable au haut niveau du football international. Ce joueur talentueux, formé à la Kadji Sport Academy et repéré très tôt par le grand Real de Madrid, a disputé sa première phase finale de coupe du monde seniors en 1998 en France alors qu’il n’avait que 18 ans. Il a participé activement aux victoires éclatantes des Lions indomptables aux Can 2000 et 2002 et aux jeux olympiques 2000. Sous contrat jusqu’en 2007 avec Majorque dont il devenu le capitaine et leader cette saison, à 24 ans, Samuel Eto’o Fils pourrait pourtant changer de cap la saison prochaine.
Il est en tout cas courtisé par les grands clubs européens, tant en Espagne, en Angleterre qu’en France. L’intéressé ne se prononce pas encore sur le sujet. Peu avant la Coupe des confédérations de juin 2003, il confiait même au mensuel Foot Africa : »A Majorque, je me sens bien. Il y fait beau, la vie est agréable, et je m’y épanouis ».
Les Mtn-Caf Awards récompensent aussi la meilleure joueuse, le meilleur espoir et le meilleur gardien de buts. Leur organisation pour la première fois hors de Johannesburg se tient à deux semaines du choix par le comité exécutif de la Fifa du pays africain qui abritera la Coupe du monde 2010. L’Afrique du sud, terre de Mtn, enverra une forte délégation à Yaoundé. Une capitale du Cameroun qui avait déjà reçu la semaine dernière la visite d’une forte délégation marocaine. Si cinq pays sont candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2010, la première à se tenir en Afrique, ce sont bien l’Afrique du sud et le Maroc qui présentent les meilleures chances de l’emporter le 15 mai prochain à Zurich, siège de la Fifa.
E. Gustave Samnick