De nombreuses vedettes ont fait le déplacement pour le match de la finale de la coupe du Cameroun. Parmi ceux-ci, Camfoot a rencontré quelques-uns d’entre eux. De Bill Tchato à Yannick Noah en passant par Jean-Paul Akono, Roger Milla, Iya Mohammed, le constat semble clair : l’équipe la plus opportuniste s’est emparée du trophée.
Bill Tchato, International camerounais
Il a manqué beaucoup de baraka aux joueurs des deux équipes. Toutefois, nous avons vu quelques bons éléments capables de faire carrière dans le football.
Mbarga Mboa, Minsep
Je garde l’image d’une communion entre le chef de l’État et son peuple. Je suis très heureux du déroulement de cette finale. Nous avons beaucoup travaillé et aujourd’hui on est fier d’avoir fait ce travail.
Roger Milla, Ambassadeur Itinérant
La finale n’a pas comblé mes attentes ; peut être que les deux équipes avaient peur. Vous savez, ce n’est pas facile de jouer devant le chef de l’état et devant un monde comme celui de ce soir.
Iya Mohammed, Président FECAFOOT
Je suis très satisfait, nous avons vu deux grandes équipes très engagées. Le match était équilibré ; par un coup de chance, Coton a gagné. Cela aurait pu pencher du côté de l’Union. Je félicite les deux équipes.
Yannick Noah, Tennisman et homme d’affaires
J’ai assisté à une belle rencontre entre deux bonnes équipes. Cela a été un plaisir pour moi de revenir dans mon pays et de voir cette finale.
Akono Jean Paul, entraîneur
Cette finale n’est pas différente des autres ; elle nous a laissé sur notre faim. Le match a été très moyen. Coton mérite sa victoire, Union ne doit s’en prendre qu’à elle-même. Elle a gâché les occasions de but qu’elle s’est créé.
Dikoumé, joueur de Cotonsport
Nous sommes contents de ce doublé. C’est pour moi l’occasion de remercier les dirigeants de Coton pour leur encadrement. On se battra pour représenter le Cameroun en coupe africaine.
Somen, capitaine de l’union de Douala
On s’est battu franchement, mais l’arbitre ne nous a pas aidé il n’a pas fait son travail tout au long du match. Vraiment que pour les prochaines années les choses changent.
Aloma Gaspard, unique buteur de la finale
Toute la province du Nord comptait sur moi, c’est pourquoi j’ai pris la responsabilité de tirer ce penalty. Union nous a gagné à deux reprises, mais nous avons gagné le match qu’il ne fallait pas perdre.
Gilbert Maïna, Secrétaire général de coton
Nous venons de gagner le doublé fruit de la bonne organisation qui caractérise ce club. Union a chanté la victoire avant la guerre, mais nous leur avons montré que Coton est toujours plus fort.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com