De retour à l’hôtel mardi soir, le sélectionneur des Lions Indomptables a commenté la rencontre Cameroun-Maroc qui venait de s’achever sur un score nul(0-0). Artur Jorge a ensuite annoncé son programme pour les prochaines semaines, avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations.
Camfoot.com: Artur Jorge, quelle est votre appréciation de ce match?
Artur JORGE: Tous les matches sont difficiles pour tout le monde, et donc le Maroc est toujours une très bonne equipe, qui vient de changer d’entraineur. On a joué dans un terrain assez gras, c’etait difficile pour les deux equipes qui ont voulu gagner. Il faut y voir de bonnes choses pour l’avenir. Il y a eu quelques occasions, le résultat de tout cela est assez satisfaisant.
Camfoot.com: Vous avez fait jouer les 22 joueurs présents au stade…
Artur JORGE: Il fallait bien sûr faire jouer tout le monde. On avait deux équipes que je voulais voir à l’oeuvre. Même en match amical ce n’est pas la même chose qu’en match officiel: c’est toujours different. Il fallait faire jouer tout le monde pour voir non seulement leurs qualités, mais aussi leur capacité à jouer contre de grandes équipes.
Camfoot.com: On n’a pas vu Samuel Etoo pendant ce stage où il était pourtant convoqué…
Artur JORGE: Il n’y a rien de particulier à dire. Il est venu vendredi soir, on a discuté, on a parlé. Je crois que son club a parlé avec lui et c’est vrai que je comprend qu’il y a un match Real/Barcelone bientôt, son club le veut là bas! Je crois que… (il marque une hésitation) si tout le monde veut comprendre un peu tout ça, je crois que tout le monde le comprend, c’est peut être le match le plus important de toute la saison du FC Barcelone, et c’est vrai qu’ils ont besoin de tout leur monde. Je suis bien sûr un peu contre, mais je comprend très bien.
Camfoot.com: Quel est maintenant votre programme pour la suite?
Artur JORGE: J’irais voir quelques joueurs en club, puis j’irais au Cameroun pour superviser les jeunes de la sélection camerounaise pour le tournoi de la francophonie (à NIAMEY, au NIGER du 7 au 17 décembre, ndlr) après on sera le 28 decembre à Bilbao avec les A pour rencontrer une sélection basque. En janvier, le sprint final nous conduira à un dernier stage pour préparer la Can. J’espère que tout se passera bien, et que les joueurs seront prêts pour cette préparation, au moins à 200%.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO