Les journalistes sportifs Camerounais s’ouvrent sur la scène internationale. Sous l’impulsion de Gustave Samnick et Atangana Fouda, respectivement Président et 1er Vice-Président de l’AJSC (Association des Journalistes Sportifs du Cameroun), la profession longtemps à la merci d’un imbroglio organisé est entrain de vivre un renouveau structurel. La participation au 70e congrès de l’AIPS où un hommage a été rendu à Ignace Ngonga Kapsi et Kisito Ngalamo est un exemple frappant de la nouvelle dynamique. Le rapport de participation.
RAPPORT DE LA PARTICIPATION DE L’AJSC AU 70e CONGRES DE L’AIPS A BREGENZ EN AUTRICHE
Le 70e Congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), s’est tenu à Bregenz en Autriche du 14 au 20 Mai 2007, selon le programme officiel ci-dessous, sous la conduite de l’Italien Gianni Merlo, président de l’AIPS.
Le Congrès s’est déporté en au Liechtenstein, petite principauté située entre la Suisse et l’Autriche, le vendredi 18 mai. Il faut souligner que pour la première fois, le congrès de l’AIPS était organisé conjointement par deux associations membres: l’Association des journalistes sportifs autrichiens et celle des journalistes sportifs de Suisse, ceci en perspective de l’Euro 2008 qui sera organisé conjointement par l’Autriche et la Suisse. Leur voisine du Liechtenstein s’est jointe à la fête à l’occasion du 70e congrès de l’AIPS.
Ce congrès a été l’occasion de retrouvailles et d’échanges d’expériences entre confrères, en même temps qu’il a permis aux uns et aux autres de nouer de nouvelles relations et des partenariats durables. C’est ainsi que le Président Gustave Samnick a eu des contacts fructueux avec le président de la presse sportive française. La suite des pourparlers nous fixera sur l’orientation de ce partenariat qui pourrait porter sur un appui à la formation et des visites des équipes de football des journalistes dans l’un et l’autre pays. Mais déjà, l’AIPS propose une bourse de trois mois en Masters de journalisme sportif pour une journaliste africaine ; ladite bourse est offerte par la fondation Benetton et les cours se déroulent en Italie.
Au total, 112 pays étaient représentés à ce congrès mondial de la presse sportive. L’Afrique
y comptait 18 pays sur les 37 membres de l’AIPS. Pour le compte du Cameroun, Le président Emmanuel Gustave Samnick et le 1er Vice-président Atangana Fouda portaient les couleurs de l’AJSC au premier rang.
En début du Congrès, un hommage a été solennellement fait à nos journalistes sportifs décédés en 2006, le président Ignace Ngonga Kapsi et Kisito Ngalamo (Camfoot.com), ainsi qu’à tous ceux des autres pays membres de l’AIPS.
Si le congrès a été marqué par la démission du Secrétaire Général M. Charles Camenzuli de la
République de Malte pour des raisons liées à sa gestion du transfert du siège de l’association
de Budapest en Hongrie à Lausanne en Suisse et qui seront ultérieurement expliquées aux membres par le rapport définitif, ainsi que par la présentation des diverses grandes compétitions sportives internationales énumérés dans le programme, c’est la réunion de la section continentale africaine (UJSA) dirigée par son président, le Marocain Belaid Bouimid qui a été d’une grande importance pour les journalistes sportifs africains.
Après de chaudes discussions portant notamment sur la longue léthargie de cette association continentale, il a été suggéré plusieurs mesures pour la relance dynamique de cette section qui doit jouer un rôle majeur au sein de l’AIPS :
1- Le Burundais Tharcisse Harerimana, ancien représentant de l’UJSA au niveau de l’AIPS et qui était jusqu’alors à la tête de la Commission Communication de l’UJSA, a été désigné pour assurer la coordination générale du secrétariat; au regard de l’absence prolongée du titulaire du poste, le Sénégalais Bakary Traoré.
2- le continent pourrait être divisé en 7 sections sous-régionales, inspirées par les zones du CSSA et supervisées par le Bureau directeur de l’UJSA;
3- Le siège de l’UJSA a été établi au Maroc à Casablanca; et se trouve dans des locaux offerts par le royaume chérifien.
4- Le Congrès de l’UJSA se tiendra au Maroc du 12 au 14 Décembre 2007, entièrement financé par ce pays.
Pour rendre effectif le travail du BE de l’UJSA, le gouvernement marocain va donner une subvention de 30 000 dollars pour le fonctionnement du siège de cette structure. L’UJSA se propose de prendre contact avec toutes les Confédérations sportives africaines qui doivent être ses partenaires.
Concernant les sections sous-régionales, l’AJSC a été désignée pour organiser celle de l’Afrique centrale, et ceci avant le congrès de l’UJSA.
Concernant les diverses sollicitations faites à l’AIPS par les associations nationales, celle du Cameroun a été retenue en tête de liste, relative à des subventions pour la formation des journalistes. La prochaine réunion du Comité exécutif de l’AIPS mettra ces points à l’ordre du jour.
Leçons à tirer
1- Au-delà des résultats de ce 70e congrès qui sont plus protocolaires et d’influence de l’AIPS, ce regroupement a été en fait un grand forum de la presse sportive mondiale, au cours duquel l’on a fait le point sur les activités de l’Association et sur la vie des sections continentales. Ce qui a été une occasion pour tous les pays chargés d’organiser de grandes compétitions internationales d’ici à la fin 2008, de présenter aux journalistes sportifs le programme de ces compétitions et les dispositions prises pour une bonne couverture médiatique.
2- La présence effective de l’AJSC au 70e congrès avec 2 délégués a été hautement appréciée par le Président Gianni Merlo de par la position du Cameroun dans l’échiquier sportif mondial et africain. Il était question pour le Cameroun de marquer de sa présence et de son dynamisme, signes d’une existence effective non seulement sur le papier, mais aussi sur le terrain.
Le secrétariat de l’AIPS a été agréablement surpris de voir que l’AJSC qui avait deux ans de retard de cotisations, a apuré ses arriérés de 200 dollars. De trois cartes d’ailleurs non renouvelées en 2006, l’AJSC a déjà commandé une trentaine de cartes AIPS pour l’exercice 2008-2009, un chiffre qui va dépasser la centaine avant le prochain congrès qui se tiendra à Beijing en Chine en mai 2008, et placer le Cameroun dans les premières places en Afrique et sans doute au milieu du tableau mondial.
Jusqu’au jour du Congrès, c’est l’Egypte qui avait le record de cartes en Afrique avec 121 exemplaires, suivie de l’Angola (98), du Nigeria (98), de la RD Congo (32), du Sénégal 31), du Ghana (30), de la Libye (28), du Maroc (23).
Au niveau mondial, le Japon vient en tête avec 974 cartes, suivi de la Chine (680), Allemagne (419), Turquie (362), Suède (295), Hongrie (289), Suisse (279), Grande Bretagne (246), France (243), Russie (231), Iran (216), République Tchèque (209).
3- Le séminaire sur « la vision du journalisme sportif – les nouvelles possibilités en matière de communication » a été comme une projection sur le devenir futuriste de la communication, avec une technologie assez poussée d’un univers virtuel qui pourra permettre pratiquement de tout prévoir, contrôler et de tout superviser, même les pulsions cardiaques des êtres humains au quotidien.
Après le Congrès, pendant que le président Emmanuel Gustave Samnick rentrait au Cameroun, le Vice-président Atangana Fouda est allé en Allemagne, pris en totale charge pendant 5 jours par Stephen Sunou de camfoot.com, membre de l’AJSC, avec qui ils ont fait le tour des rédactions sportives de quelques quotidiens régionaux. L’accueil a été très chaleureux et les entretiens sur les possibilités de partenariat avec l’AJSC et d’aide en matériel de travail (ordinateurs portables, appareils photos numériques, clés USB, etc) à la presse sportive camerounaise ont abouti à des promesses. L’un de ces quotidiens a d’ailleurs consacré une brève avec photo sur cette visite.
Le bilan de la délégation camerounaise au Congrès de l’AIPS peut être considéré comme positif, avec des perspectives d’avenir positives.
Le 71e Congrès de l’AIPS aura lieu en Mai 2008 à Beijing en Chine, pays qui va accueillir les prochains Jeux Olympiques 2008.
Gustave Samnick & Atangana Fouda
Président et 1er Vice-Président de l’AJSC
Le programme officiel du 70e Congrès de l’AIPS
– Lundi, le 14 mai 2007
Arrivée du Comité d’Organisation et du Comité exécutif de l’AIPS
– Mardi, le 15 mai 2007
Réunion du Comité exécutif
– Mercredi, le 16 mai 2007
Réunion du Comité exécutif
Arrivée des délégués, des commissions, des invités, et des observateurs
19 h : Cérémonie d’Ouverture au Festival House Bregenz, avec un dîner de gala offert par le Comté de Vorarlberg et la ville de Bregenz, avec le Dr. Alfred GUSENBAUER, Chancelier fédéral de l’Autriche
– Jeudi, le 17 mai 2007
8,30 h : Réunion des Sections Continentales
12 h : Déjeuner offert par l’UEFA – avec DI Friedrich STICKLER, Président de l’Association du Football autrichien
14 h : 70e Congrès de l’AIPS et présentations (jusqu’à environ 18,30 h)
Présentations par :
* M. Gian Franco Kasper, Président de la FIS
* M. Ottavio Cinquanta, Président de l’ISU
Phyeong Chang, ville candidate des Jeux Olympiques de 2014
Salzbourg, ville candidate des Jeux Olympiques de 2014
Sotchi, ville candidate des Jeux Olympiques de 2014
Macao 2es Jeux asiatiques en salle
20 h : Dîner de Gala au Festival House Bregenz offert par la FIFA
– Vendredi, le 18 mai 2007
8,30 h : Congrès de l’AIPS à Bregenz
10,30 h : Transfert par autobus vers le Liechtenstein (Suisse)
13 h : Déjeuner
14,30 h : Congrès de l’AIPS et présentations, Ecole supérieure de Vaduz
Présentations par :
CIO, BOCOG, FISU (Universiade de Belgrade 2009)
Le soir : Dîner offert par la Principauté du Liechtenstein et Cérémonie de Clôture à Vaduz
– Samedi, le 19 mai 2007
9,30 h : Présentation du Prof. Hackforth, AUDI Communications
10 h : Séminaire „Visions du journalisme sportif – les nouvelles possibilités en matière de communication“ – mobilkom Autriche et les éditeurs des grands journaux sportifs
12 h : Présentation EURO 2008, avec Martin KALLEN, Chief Operating Officer (COO) de l’EURO 2008
14 h : Déjeuner et excursion en bateau sur le Lac de Constance
19 h : „Deuring Schlössle“ / Bregenz – 70e anniversaire de l’AIPS, dîner de célébration du jubilée offert par l’AIPS
– Dimanche, le 20 MAI 2007
Départ des participants