Depuis le limogeage de l’Allemand Winfried Schäfer survenu le 17 novembre dernier, les Lions Indomptables sont toujours orphelins d’un mentor. Pourtant, immédiatement après l’éviction de Winfried Schäfer, de nombreux noms ont circulé pour succéder au technicien allemand. Au bout du compte, toutes ces pistes n’ont rien donné de bon. Point de Pierre Lechantre à l’horizon. Point de Jean Tigana, encore moins de Reynald Denoueix, de Bruno Metsu, de Philippe Troussier, de Gerald Houiller, de Jean François Jodar etc.
L’une après l’autre, ces pistes se sont estompées aussi soudainement qu’elles étaient apparues. Mais dans les chaumières, les commentaires vont bon train au fur et à mesure que les jours passent et nous rapprochent inexorablement de la date du 25 mars 2005 qui marque le début de la phase retour des éliminatoires jumelées coupe du monde coupe d’Afrique des nations 2006.
Toujours est-il que la désignation d’un nouveau technicien à la tête de l’équipe nationale du Cameroun est demeurée une préoccupation pour les responsables du football camerounais et surtout pour le ministère des Sports et de l’Education physique. C’est du reste dans ce sens que la Fédération camerounaise de football en collaboration avec le ministère de tutelle continue la prospection pour dénicher un nouveau chef pour le Cameroun. De sources dignes de foi, le président de la Fécafoot et son secrétaire général qui se trouvent en ce moment à Zürich en Suisse devraient, pendant leur séjour, auditionner six techniciens étrangers susceptibles de prendre en main les Lions Indomptables. Il s’agit des Français Pierre Lechantre, Didier Six, Robert Nouzaret, du Belge Henry Dépireux, du Portugais Arthur Jorge et du Colombien Francisco » Pancho » Maturana. De prime abord, la piste francophone semble avoir été privilégiée. Et parmi les six techniciens approchés, trois connaissent l’Afrique pour y avoir officié, dont deux au Cameroun.
Au niveau de leur pedigree, chacun des six entraîneurs a certainement des arguments à faire valoir. Des défauts également. Pierre Lechantre a déjà dirigé les Lions Indomptables de 1999 à 2001, avec à la clé un titre de champion d’Afrique en 2000 au Nigeria. Auprès des supporters des Lions Indomptables, son cas divise. Autant il y en a qui souhaitent son retour, autant nombreux sont ceux qui pensent que les Lions Indomptables ont besoin d’un homme neuf à leur tête. Henri Dépireux a également connu un bref passage au Cameroun avec un relatif bonheur en 1997. Malheureusement, ses rapports houleux avec la tutelle ont entraîné son limogeage. Les quatre autres techniciens ne connaissent pas le Cameroun. Néanmoins, Robert Nouzaret connaît l’Afrique puisqu’il a dirigé par deux fois les Eléphants de Côte d’Ivoire. Le Français a par ailleurs entraîné plusieurs clubs français de première et deuxième divisions. Il sort du reste d’une énième rupture avec Montpellier. L’autre Français Didier Six est un véritable néophyte. Ancien international français, il y a quelques mois encore, il passait ses diplômes d’entraîneur en France. Le Cameroun serait ainsi son premier poste de directeur technique national.
Atrhur Joge le Portugais, a été sélectionneur du Portugal après avoir entraîné des équipes comme le FC Porto et le Paris Saint Germain à l’époque de Georges Weah. Mais depuis quelques années sa carrière connaît moins de bonheur. Le dernier entraîneur pressenti est le Colombien Maturana qui a conduit l’équipe nationale de son pays au Mondial 1994 aux Etats Unis avec un jeu particulièrement bien léché, le fameux » toque » dont il était le maître d’œuvre. Il a également conduit l’Equateur au mondial 2002. Amoureux du beau jeu, il risque fort de se sentir dépaysé au Cameroun, réputé pour son austérité dans le jeu et plus porté vers l’engagement physique. En tout état de cause, il apparaît évident que les Lions Indomptables auront bientôt d’un nouvel entraîneur, dont la nomination est une prérogative du ministre des Sports et de l’Education Physique. Et quel qu’il soit, son challenge sportif sera grand à l’image des ambitions des nombreux amoureux du football camerounais.
Simon Pierre ETOUNDI