Suite au refus de l’entraîneur national Artur Jorge de confronter les Lions à des potentiels adversaires tels les « Simbas »(Rdc) ou les « Super Eagles » (Nigéria), comme lors du dernier stage en région parisienne, on s’achemine vers une partie d’entraînement sans grand enjeu face à une formation de seconde zone pour le match amical du 17 Août 2005.
En respect aux dernières directives ministérielles, on s’active déjà au niveau de la Fédération Camerounaise de Football à trouver un adversaire aux Lions Indomptables pour la date Fifa du 17 Août 2005. C’est ainsi que les demandes respectives des fédérations de la République Démocratique du Congo (Rdc) et du Nigéria sont en étude à la Fecafoot. Toutefois, malgré les différentes propositions financières faites pour l’organisation des matches amicaux Cameroun-Rdc ou Cameroun-Nigéria, dans la perspective du déplacement en terre ivoirienne du 04 Septembre prochain, contrairement à l’Egypte qui défiera le Portugal encore moins les « Greens » libyens en opposition avec l’Iran et le leader du Groupe 3, la Côte d’Ivoire qui disputera une rencontre amicale d’importance face à la France, jusqu’à nouvel avis d’Artur Jorge, le Cameroun devra se contenter d’une partie d’entraînement sans grand enjeu devant une formation de seconde zone. Ne jugeant pas opportun de soumettre ses poulains à rude épreuve, ce refus du portugais embarasse les dirigeants de la Fecafoot qui avait là l’occasion de renflouer leurs caisses avec un pactole de plus de 100 millions F Cfa.
Quand on sait que sous l’ère du sélectionneur national Artur Jorge, il faut remonter au 9 février 2005 pour enregistrer le tout premier match amical digne de ce nom dans l’actif des Lions Indomptables engagés aux éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Egypte 2006 » et au Mondial allemand de la même année, face au sérieux adversaire sénégalais, la laborieuse victoire (1-0) avait certes permis aux coéquipiers du capitaine Rigobert Song de se remettre en confiance pour la course au leadership du groupe 3 mais ce fut un test à risque et au final concluant pour le nouvel encadrement technique (Jorge – Aguas – Nyonga) qui découvrait la sélection nationale.
Au décompte de ses quatre sorties internationales, l’équipe nationale fanion enregistre quatre victoires et cela au prix d’une préparation plus ou moins au rabais. Pour preuves, lors des regroupements qui se sont déroulés à Yaoundé, l’entraîneur national Artur Jorge a toujours opté pour des séances d’entraînements sans matches amicaux et lorsque l’occasion lui a été donnée de peaufiner sa stratégie, comme lors du dernier stage en région parisienne préparatoire à la rencontre Bénin – Cameroun (1-4), les Lions Indomptables ont affronté la modeste formation de Moissy affiliée au Championnat Français Amateur (CFa).
Et tout constat fait, l’actuel patron reste dans sa logique sûrement gagnante pour qu’au verdict final du 10 Octobre 2005, les Lions soient présents au rendez-vous « Allemagne 2006 ».
Guy-Roger Obama à Yaoundé