DOUALA, 15 Mai 04 – L’équipe camerounaise a arraché un match nul cet après-midi deux buts partout face à la formation Sénégalaise très en verve. Cette rencontre se situait dans le cadre des huitièmes de finale aller de la coupe de la confédération jouée à Douala.
Le maigre public du stade de la Réunification de Bepanda n’oubliera pas de si tôt la rencontre qui a opposé PWD de Bamenda à l’A.S Douanes du Sénégal. Le résultat de cette rencontre a surpris plusieurs spectateurs au regard de la qualification des « ABAKWA BOYS » obtenue de belle manière à Lumumbashi contre le Tout PUISSANT Mazembé du Congo en seizième de finale. Cette prestation laissait optimistes les camerounais qui n’entrevoyaient qu’une victoire face à la formation Sénégalaise. Bien au contraire,l’équipe du Nord-Ouest Cameroun malgré l’ouverture du score à la 19ème minute par KEUTCHAGA suite à un coup franc renvoyé par la barrière, sera rattrapée au score à la 36ème minute grâce à NDIONE qui profitait d’une sortie hasardeuse du gardien de buts MUSA pour le lober.
La situation financière qui secoue la formation camerounaise a laissé ses marques sur le jeu peu convainquant de joueurs de Bamenda. Ces derniers ont décidé de boycotter une fois de plus la rencontre de cet après-midi, réclamant ainsi des arriérés et primes de matchs. Mais il aura toujours fallu l’intervention de quelques élites de cette localité pour que les joueurs reviennent à de meilleurs sentiments. Les Sénégalais plus enthousiastes vont inscrire le deuxième but sur penalty à la 51ème minute par MANGANE, suite à un accrochage du gardien de buts MUSA sur le joueur dakarois NDIONE, en position idéale. Le but libérateur des « ABAKWA BOYS » interviendra à la 82ème minute par ANDONGCHO qui a profité d’un tir tendu renvoyé par le portier Sénégalais NDIAYE. Au vu de ce résultat en demi-teinte, une question lancinante reste sur les lèvres des fans camerounais, à savoir si l’exploit réalisé en seizième de finale pourra se répéter dans deux semaines à Dakar.
« Nous n’avons pas été réaliste cet après-midi, mais je pense que nous allons nous qualifier au Sénégal… » a déclaré l’entraîneur NDJOUFACK de PWD à la fin de la rencontre. Toute fois, l’équipe Sénégalaise qui a un potentiel humain capable de faire la différence aura également des arguments à faire valoir.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification
– Spectacteurs: 3000
– Temps: Doux
– Avertissements: Fontoh (27è) de PWD de Bamenda. Alioume (54è) et Ndione (74è) d’A.S DOUANES.
– Officiels: Poungui Alain, Mamboti François, Endzanga Antoine (Congo). Boungani Doda (Cameroun). Commissaire: Alhadji Jawula (Ghana).
– Buts: Keutchaga (19è), Andongcho (82è), Ndione (36è) et Mangane (51è).
EQUIPES:
– PWD DE BAMENDA: 16-MUSA, 9-NGWA (cap), 2-FONTOH, 13-DADA KEVIN, 7-NKAMBFU, 6-FUNUE JOHN, 23-NFORMI, 19-ANDONGCHO, 5-KEUTCHAGA, 14-BROWNSON (puis OBI 46è), 24-AKEYUK (puis CHE AMBE 85è), 1-KALU URAH. COACHS: NDJOUFACK et TOGUEM JEAN BAPTISTE.
– A.S DOUANES DE DAKAR: 1-NDIAYE PAPA, 4-FALL (cap), 3-NDAO, 17-NDIAYE ELHADJI, 13-MANGANE, 20-SANKARE, 6-ALIOUNE (puis CAMARA MOUSSA 80è), 7-SAMBA (puis CISSE 31è), 11-BA IBRAHIMA, 12-NDIONE (puis SOW MAMADOU 76è), 10-SOUGOU PAPA, 16-NDIAYE BABACAR, 14-CAMARA MOUSSA, 2-NIASSE, 28-DIOKH, 21-BASSENE. COACHS: GEORGES TRIPP (Franco-allemand) et SERIGNES DIA.
D. EKOULE, ekoule@camfoot.com