Les lionnes indomptables du Cameroun vice-champion d’Afrique à la 8ème édition de la coupe d’Afrique des nations féminine qui a pris fin le 03 septembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud ont reçu les félicitations du gouvernement ce jeudi au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs. Les pouliches de Charles Kamdem drapées dans leurs plus belles tenues ont été à l’honneur durant cette cérémonie qui a duré deux heures.
C’est une salle de conférence du ministère de la jeunesse et des Sports (Minjes) parés de ses plus belles couleurs qui a servi de cadre à cette cérémonie de réception de l’équipe nationale féminine de retour de Johannesburg où elle a occupé la deuxième marche du podium. Plusieurs personnalités de la république ont pris part à cette cérémonie qui se voulait sobre, mais surtout emprunte de beaucoup de solennité. En dehors du patron des lieux le ministre Siegfried Etamé Massoma, on a noté dans la salle la présence des autres membres du gouvernement notamment Catherine Bakang Mbock ministre de la Condition féminine et représentante personnelle du chef de l’état lors de la finale contre le Nigeria. Cécile Bomba Nkollo ministre de des affaires sociales et Philippe Mbarga Mboa ministre chargé de missions à la présidence de la république (ancien président d’olympique de Mvolyé, une équipe de la ligue du centre). En dehors des membres du gouvernement, plusieurs autres personnalités ont fait le déplacement de la salle des conférences du minjes à l’instar de Nguewa omer le président de la commission de relecture des textes de la fecafoot avec son état major au rang du quel Joseph Antoine Bell et Adolphe Minkoa She. La fédération camerounaise de football était, représentée par son secrétaire général adjoint Prince Ndoki Muketé.
Quatre discours ont ponctué cette cérémonie, d’abord celui de monsieur Bisséné A Yombi chef de la délégation camerounaise lors de cette compétition en Afrique du Sud, le cadre du Minjes a saisi l’occasion pour présenter le parcours des lionnes jusqu’en finale, il a terminé son propos en remerciant le ministre de la tutelle pour sa sollicitation. Le deuxième à prendre la parole au cours de cette cérémonie n’est autre que le secrétaire général adjoint de la fecafoot prince Ndoki Mukété qui a saisi l’opportunité pour remettre de la part de la fecafoot une somme de cinq millions de francs représentant les primes d’encouragement aux valeureuses lionnes. Le ministre de la Condition féminine pour sa part a promis une somme de trois millions avant de prendre l’engagement de toujours garder une oreille attentive aux problèmes du football féminin. Le quatrième et dernier interlocuteur de la journée n’était autre que le ministre Etamé Massoma. Ce dernier a adressé aux joueuses les encouragements du gouvernement et la reconnaissance de la nation devant les efforts fournis par Anong Bernadette (absente lors de cette cérémonie) et ses camarades.
Le minjes a terminé son propos en interpellant la fecafoot, à qui il a demandé d’organiser pour les années prochaines un véritable championnat national de football féminin. Seul fait surprenant, les filles pourtant à l’honneur n’ont pas eu droit à la parole.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com