Il ne pouvait pas échapper à la question, ce mercredi en conférence de presse. Parce que tout le monde ou presque sait que les joueurs de la sélection nationale ont réclamé une hausse de leur enveloppe suite à leur accession en demi-finale de cette CAN 2017, l’entraîneur de l’équipe camerounaise a été invité à donner sa version des faits. Voici sa réponse.
« C’est vrai que nous, pas seulement les joueurs, mais tout le groupe ne sommes pas contents au sujet des primes, a avoué Hugo Broos. Personne ne nous voyait arriver à ce stade de la compétition. Or compte tenu de nos performances, je pense qu’il est normal que les joueurs et tout le groupe veuille quelque chose de plus. Je défends les joueurs à ce sujet. Mais il faut rappeler que le travail se poursuit. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas très contents par rapport aux primes, que nous allons cesser de préparer cette demi-finale avec sérieux.
Même si nous avons sollicité une bonification, nous restons concentrés sur ce match que nous voulons gagner à tout prix. C’est important de le souligner. Les entraîneurs et les joueurs ne sont pas venus à cette CAN principalement pour de l’argent. Les joueurs sont ici pour réaliser de belles performances pour leur pays, pour leurs supporters et pour eux-mêmes. Il y a des primes ? Ok, c’est une bonne chose, mais le premier objectif c’est de gagner des matchs pour le Cameroun. S’il y a de l’argent, je pense qu’on devrait quand même tenir compte des performances ».
Par Arthur Wandji, à Franceville