Petit coup d’éclair sur la nébuleuse qui entoure encore l’inattendue désignation de Arie Haan et Théo De Jong à la tête des Lions indomptables. A l’issue du bref échange téléphonique que nous avons obtenu à l’arraché ce samedi 19 août avec Théo De Jong, un brin de lumière apparaît désormais sur la durée du séjour de la doublette Batave dans la tanière des fauves Camerounais.
Selon l’ancien entraîneur du FC Den Bosch, le contrat avec le Cameroun s’étalera sur deux ans. Et devra en principe s’étendre jusqu’à la fin de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au Ghana en 2008. « Ensuite, nous verrons ensemble s’il sera possible de prolonger. Mais rien n’est encore précis jusqu’à ce que tout soit signé » a indiqué De Jong.
Face à l’indisponibilité de Arie Haan frappé d’une grippe ce week-end, Théo De Jong ne s’est pas montré particulièrement disert, signalant qu’une « personnalité » lui avait interdit de donner la moindre interview, jusqu’à la présentation officielle du nouveau staff technique qui pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine. « Il est question que nous rencontrions le ministre des sports pour la signature du contrat et ce n’est qu’après cela que nous ferons des déclarations ». Motus et bouche cousue donc sur la genèse et le déroulement des tractations avec les responsables de la Fécafoot. Idem sur les objectifs assignés par la partie Camerounaise pour cette mission en terrain inconnu, puisque les deux Néerlandais seront à leur toute première expérience en Afrique.
À l’évocation du montant du contrat, le technicien Batave a également botté en touche. « Une information comme celle-là, on ne peut pas la communiquer comme ça… », a-t-il précisé.
Depuis sa résidence de Tilburg, dans le sud du royaume, l’assistant de Arie Haan a réagi avec une surprise à peine voilée lorsque nous avons mentionné les noms des Français Jacques Santini, Claude Leroy, du belge Guy Thissen et du Serbo-Monténégrin Ratomir Dujkovic, qui faisaient partie de la « short-list » communiquée la semaine dernière à la presse. « Ah bon ! « s’est-il exclamé.
De ce bref entretien mené entièrement en Néerlandais, Théo De Jong étant aussi bien à l’aise en anglais, il nous apprendra qu’Arie Haan parle couramment Français (en plus de l’anglais, l’Allemand et son Néerlandais natal). Une aptitude linguistique qu’auraient favorisé les états de services du nouveau patron des Lions dans les clubs belges de Anderlecht et du Standard de Liège.
Théo De Jong, 58 ans, s’engage pour une nouvelle aventure aux côtés de Arie Haan, dont il était déjà l’assistant au club Iranien de Perspolis. Ils ont démissionné le 11 Août dernier alors que leur contrat courait jusqu’au 1er juillet 2007.
Pour la petite histoire, Théo De Jong, a évolué entre autres au Feyenoord de Rotterdam, Roda JC de Kerkrade, Seiko de Hong Kong et au FC Den Bosch. Il a aussi inscrit trois buts en 15 sélections sous le célèbre maillot orange de l’équipe néerlandaise. Comme entraîneur, l’ex milieu de terrain a dirigé plusieurs équipes aux Pays-Bas, dont Cambuur de Leeuwarden, l’équipe de sa ville natale, FC Den Bosch, FC Zwolle, Willem II de Tilburg et Ga Eagles.
Idy Tato, à Eindhoven