Alors que des sources autour de la sélection nationale laissaient croire que les quatre joueurs ont été rappelés par leurs clubs respectifs, le sélectionneur, Hugo Broos a donné la bonne raison de leur départ de la tanière, au soir de la victoire (2-0) acquise face à la Gambie samedi.
En conférence de presse ce lundi, Hugo Broos a été clair. Fabrice Ondoa, Sébastien Siani, Karl Toko Ekambi et Adolph Teikeu, libérés au soir de la victoire (2-0) sur la Gambie samedi au stade Omnisports de Limbe, n’ont jamais été sollicités par leurs clubs respectifs. C’est que, les quatre joueurs, titulaires et auteurs d’un bon match contre les Scorpions ont été informés par le sélectionneur qu’ils ne joueront pas ce match contre le Gabon, en amical. «C’est un choix. On reste avec des joueurs, et les autres vont sur le banc. Je veux donner la chance à tout le monde. Je ne vois pas l’avantage d’avoir 22 joueurs sur le banc. C’est le dernier match pour tester les autres. Le plus important pour moi, c’est la performance et non le résultat. Si je ne donne pas la chance aux autres joueurs maintenant, ça n’arrive plus jamais», a expliqué le tacticien belge.
«On ne pourra pas faire des expériences contre l’Algérie ou la Zambie, et certainement pas à la CAN. Ce sera facile pour moi de voir s’il en a qui ont les qualités nécessaires pour rester chez les Lions», ajoute-t-il. Or sachant que Sébastien Siani, Karl Toko Ekambi, Adolph Teikeu et Fabrice Ondoa ne rentraient pas dans ses plans, le technicien aurait laissé libre choix aux uns et aux autres de retourner dans leurs clubs. Surtout que, selon nos informations, il n’y aura pas de prime pour ce match amical. «C’est la raison pour laquelle j’ai dit aux quatre qu’ils peuvent rentrer en clubs. C’est moi. C’est le coach qui les a libérés», précise-t-il. Les clubs desdits joueurs n’ont donc en aucun moment contacté l’entraîneur.
Arthur Wandji