Lors du double stage de prospection et de préparation de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations, la sérénité du groupe des Lions Indomptables n’était en fait qu’apparente. La grande complicité observée lors du stage de prospection entre les joueurs a cédé le pas à une ambiance » trop sérieuse » sous laquelle coule un flot d’incertitudes.
Au centre du nuage qui couvre l’équipe camerounaise se trouve l’avant-centre des Lions, Samuel Eto’o Fils, qui n’a pas pris part au dernier regroupement de l’équipe nationale. L’attaquant de Barcelone est pourtant bel et bien arrivé à Lisses en région parisienne, le lieu de stage des Camerounais. Mais, le meilleur buteur actuel de la Liga espagnole ne s’est pas entraîné une seule fois avec ses camarades. Il a plutôt multiplié apartés et conciliabules avec les dirigeants, l’encadrement technique et certains de ses partenaires. Pour justifier sa non participation au stage, Eto’o Fils, visiblement encore sous le coup de la déception du 8 octobre 2005, a laissé entendre qu’il souhaitait faire le vide dans sa tête. Mais, cette excuse officielle cache mal un malaise plus profond. En effet, de sources proches de l’équipe, le buteur de Barcelone a exprimé, il y a quelques jours, son mal être au sein des Lions. D’après lui, il ne bénéficierait pas de tout le respect qui lui est dû de la part de certains de ses camarades. En dépit de l’insistance des dirigeants et de l’encadrement technique qui l’ont invité à rester avec ses camarades lors de ce regroupement, Samuel Eto’o Fils a préféré retourner en Espagne.
Au sujet d’Eto’o, Artur Jorge s’est refusé à tout commentaire. Le technicien lusitanien a clairement dit qu’il ne s’occupait que des joueurs présents. Toujours est-il que la défection d’Eto’o Fils remet au goût du jour, l’éventualité de son forfait pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Le joueur avait déjà en tout cas évoqué cette perspective il y a quelque temps. La CAN qui se déroule du 20 Janvier au 14 février 2006 pourrait l’éloigner de son club pendant plus d’un mois, une perspective qui ne fait pas sauter de joie les dirigeants du FC Barcelone. Pour y mettre un bémol, Eto’o Fils a évoqué l’éventualité de faire des navettes entre l’Espagne et l’Egypte pendant la CAN.Aujourd’hui, cette possibilité n’est visiblement pas à l’ordre du jour. On parle de plus en plus d’une absence pure et simple d’Eto’o Fils en Egypte. Du reste, on prend très au sérieux cette éventualité dans l’entourage des Lions Indomptables, même si personne ne souhaite s’exprimer officiellement.
C’est donc dans une ambiance lourde d’inquiétudes que les Lions Indomptables ont abordé le match face aux Lions de l’Atlas du Maroc, sans le goléador du FC Barcelone qui a déjà certainement en tête le choc de samedi prochain au stade Santiago Barnabeu dans le championnat d’Espagne entre son équipe, le FC Barcelone, et le Real de Madrid.
Simon-Pierre Etoundi