Notre championnat national d’Élite fait son petit bonhomme de chemin. Rendu à la 11ème journée de sa seconde phase, il dévoile, de manière inaltérable, des joueurs à suivre, parce que sortants du lot. Tenant compte de la puissance du talent individuel, ils pèsent lourd dans les performances de leurs clubs respectifs. Parmi eux, Fidjeu Tazemeta Thierry. Cet attaquant vend ses talents depuis la saison dernière à l’Union sportive de Douala. Et, son apport est incontestable pour la montée de ce club au sommet de la Super ligue actuelle…
C’est à Douala, dans la province du Littoral que cette valeur montante du football camerounais a vu le jour le 13 octobre 1982. Comme tous les enfants de sa génération, influencés par les prouesses des Lions indomptables, Fidjeu Tazemeta Thiery fait ses premiers pas dans le football.
D’un talent presque naturel, il y va très vite, frappant à l’œil des responsables de Pmuc Sporting club, l’équipe montée par le leader hippique et qui anime le championnat provincial de deuxième division du Littoral.
Là-bas, il est convenablement moulé, à la bonne école d’un certain Eugène Ekéké. Ce dernier, attaquant comme lui, lui apporte d’ailleurs beaucoup, sur les plans de la maîtrise sur un terrain et de la technique individuelle. Des leçons et consignes que Fidjeu Thierry intériorise assez facilement, et qui le font mûrir.
En 2003, l’Union de Douala est à la recherche d’une perle offensive à la mesure de ses ambitions. Les dirigeants des « Nassaras » prennent donc langue avec ceux du Pmuc SC, et s’offrent les services de cet attaquant. « J’ai aujourd’hui la bénédiction de Pmuc SC qui a consenti à participer à ma progression en me permettant d’être sociétaire d’un club de D1, en l’occurrence Union de Douala », reconnaissait-il dans la presse spécialisée, humblement, ce tempérament qui ne le quitte que rarement.
Son entrée au sein de cette formation n’est pas la plus reluisante, puisqu’il revient un peu affaibli, moralement, d’un test non concluant dans une équipe en Allemagne. Mais, le jeune Fidjeu réussit rapidement à dompter cette déception, clairvoyant de ce que, « le football, au-delà du jeu, est un métier où il faut s’investir rigoureusement si l’on veut émerger ».
La montée de Fidjeu Thierry dans le championnat impressionne. Et à force de forger, il est devenu l’un des maillons essentiels à l’envolée de l’Union de Douala, cette saison. C’est avec le consentement des multiples supporters de cette équipe qu’il a porté le brassard de capitaine. Il est la marque imposée de l’attaque de l’Union.
Quoiqu’il gagnerait à être plus percutant, et suffisamment lucide, cet attaquant ne manque cependant pas d’atouts personnels pour étreindre les défenses adverses. Bon dribbleur par exemple, il a souvent jeté au vent plusieurs défenseurs avant de trouver le chemin des filets. Ce qui fait son charme auprès de son entraîneur, Gérard Mbimi.
À ce jour (1ère phase du championnat), il compte parmi les meilleurs buteurs du championnat national, avec 7 réalisations au bout des godasses. Certes insuffisants, mais ont permis à l’équipe du président Michel Kamdem de glaner un bon nombre de points, au point de miroiter un titre de champion.
Tout compte fait, Thierry Fidjeu reste une perle que tout entraîneur ne regretterait pas de compter dans son effectif. D’ailleurs, il est, depuis quelques semaines déjà, hors du triangle national pour re-tenter une expérience professionnelle.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com