Après le deuxième journée des matches de poule de l’Uefa Cupdisputée ce 2 novembre 2006, face aux Tchèques du Fk Mlada Boleslav, l’international camerounais Pierre Ebede rassure dans les buts du Panathinaikos, le mythique club d’Athènes (Grèce).
Suite à la blessure de son gardien n° 1 survenue le 14 septembre 2006 face au Metalurg Zaparizhya (1-1) lors du match aller comptant pour le premier tour de l’Uefa Cup, le portier Pierre Owono Ebede a pris la place du croate Mario Gallinovic dans les buts du club grec Panathinaikos.
Dans cette compétition européenne qui a franchit ce 02 Novembre 2006 la seconde étape des matches de poule, l’international camerounais Pierre Ebede compte déjà 210 minutes de jeu avec en prime aucun but encaissé en deux matches. Avec les trois points de la victoire glanés en déplacement chez les Tchèques du Fk Mlada Boleslav, les potentialités du jeune Ebede ont plus que rassuré l’encadrement technique conduit par Victor Munoz au sein du Panathinaïkos, à ce jour leader incontesté du groupe G de ladite phase.
Il est important de rappeler qu’à 26 ans, Pierre Owono Ebede traîne derrière lui une riche carrière footballistique. Après ses premiers pas dans les rangs d’Espoir Fc de Yaoundé et le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé placé sous le coaching suisse, c’est en Janvier 1999 qu’il ouvre sa page de l’aventure professionnelle avec un premier contrat de cinq saisons signé à Appolon Kalamaria (D2, Grèce). Au mercato hivernal de 2003, Pierre Ebede arbore les couleurs de Chalkidona Athènes (D1) et depuis le 01 septembre 2005, il a sur lui le dossard n°12 du Panathinaïkos, les « greens » de l’élite du football grec.
Chez les Lions Indomptables, il reçoit sa première convocation à la mi-août 2005 et bien que confiné sur le banc de touche, il est dans la liste des 23 lions retenus par l’ancien sélectionneur national Artur Jorge lors de la Coupe d’Afrique des Nations Can « Egypt 2006 ». Il faut attendre le match amical Cameroun – Guinée (1-1) disputé le 16 Août 2006 pour voir Pierre Ebede remplacer Souleymanou Hamidou (70′) dans les buts de l’équipe nationale fanion.
Depuis lors, c’est au niveau de la « A National League » où Pierre Ebede s’affirme comme étant le véritable dernier rempart du Panathinaïkos avec dans son actif cinq titularisations à compter de la 4e journée. Malgré les six buts déjà encaissés, il y a eu cette prestation victorieuse (1-0) enregistrée à la 8e journée devant son compatriote Joël Epalle, sociétaire d’Iraklis Fc. Et à cette belle prestation, pointe enfin à l’horizon des lendemains meilleurs pour ce gardien de but, peu connu du public camerounais.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé