Depuis mercredi le 8 décembre 2004, M. David Siefried Etame Massoma n’est plus Ministre de la jeunesse et des sports de la République du Cameroun. En fait, ce Ministère n’existe plus en tant que tel puisqu’il a été scindé en deux avec d’une part le Ministère de la jeunesse, et d’autre part le Ministère des sports et de l’éducation physique,. Nous ne verserons pas de larmes. Nous les réserverons pour Jean-Baptiste Ndoga, ailier de débordement extraordinairement rapide des Lions indomptables dans les années 70 qui nous a quitté le 26 novembre 2004. Il a participé à la construction du mythe des Lions indomptables et mérite sa place dans nos meilleurs souvenirs.
Exit donc, Etame Massoma. Au lendemain de la déconfiture du 17 novembre à Leipzig, nous avions publiquement appelé au départ de ce Ministre qui, selon Winfried Schäfer, prenait un malin plaisir à tripatouiller les listes des joueurs sélectionnés en vue des matchs des Lions indomptables. Quand les résultats se sont révélés catastrophiques, il a viré l’entraîneur comme un malpropre et s’est drapé dans les oripeaux d’un sauveur national. Nous ne nous sommes pas laissé prendre à cette entourloupe.
Pour n’avoir pas laissé les mains libres au coach, M. Etame Massoma devait assumer pleinement la responsabilité de l’échec de Leipzig et partir lui aussi. Sa tendance à se substituer à l’entraîneur risquait de l’amener, au moment de sélectionner un patron pour les Lions indomptables, à opter pour un entraîneur malléable, susceptible de se faire influencer par les autorités.
Les déclarations ahurissantes de M. Etame Massoma déplorant l’absence de spectateurs dans les travées du Stade Omnisports de Yaoundé pour le match opposant le Canon et le Tonnerre Kalara Club (TKC) il y a quelques jours trahissent son ignorance de la scène footballistique camerounaise. Quel est le sportif camerounais doué de bon sens qui ne sait pas que les matchs de notre championnat national de première division n’attirent plus grand monde ? Ce qui n’est pas nouveau. La plupart des joueurs camerounais évoluent dans des clubs professionnels à travers le monde. Cet exode économique a considérablement appauvri la qualité de notre championnat de première division, et a eu pour effet d’éloigner les spectateurs des terrains de football. La vétusté des infrastructures n’a fait qu’exacerber la désaffection des spectateurs. Que le Ministre de la jeunesse et des sports ne s’en soit aperçu que la semaine dernière montre qu’il vit sur une autre planète. Tournons donc la page Etame Massoma.
Sans vouloir nous emballer outre mesure, à la lecture de son curriculum vitae, Philippe Mbarga Mboa semble être l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ceci pour plusieurs raisons :.
Premièrement, Philippe Mbarga Mboa est un grand sportif. Il a en effet porté pendant de longues années le maillot et le brassard de capitaine de l’équipe nationale de basketball du Cameroun. Il comprendra donc plus facilement les exigences liées à la défense des couleurs nationales. Il est resté un grand sportif qui fréquente tous les week-ends le terrain de basketball de l’Ecole normale supérieure à Yaoundé avec ses amis du Vétérans Club, dont Roger Milla.
Deuxièmement, M.Philippe Mbarga Mboa a occupé, de 1994 à 2000 les fonctions de Trésorier au sein de la FECAFOOT. Il s’est même porté candidat à la Présidence de l’organisation faîtière du football camerounais contre Iya Mohammed en avril 2000. Comme Antoine Bell, Emmanuel Mvé et Onana Vincent, il a dû y renoncer pour, disait-il, protester contre les grenouillages qui avaient entaché ladite élection. C’est dire qu’il connaît bien les arcanes du football national et international.
Troisièmement, le nouveau Ministre des sports et de l’éducation physique a été Président de club et plus particulièrement d’Olympic de Mvolye, un club qui a évolué pendant de nombreuses années dans le championnat de football de deuxième et de première division au Cameroun.
Quatrièmement, M. Mbarga Mboa a occupé, dans le précédent gouvernement, les fonctions de chargé de mission à la Présidence de la République. On peut donc, sans risque de se tromper, penser qu’en lui confiant ce maroquin, le Chef de l’Etat lui donne pour mission d’assainir ce département ministériel et de piloter la reconstruction de notre football.
Le nouveau ministre ayant connu quasiment tous les rouages du sport au Cameroun en tant que joueur, président de club, haut responsable à la fédération, et le plus important de tous, collaborateur du Chef de l’État. Nous accueillons donc favorablement sa nomination.
Toutefois, les atouts du nouveau titulaire du portefeuille des sports peuvent aussi lui porter préjudice. Il a été membre de la FECAFOOT de l’épopée américaine qui fut un véritable désastre. Saura-t-il éviter de retomber dans les ornières du passé et prendre en marche le train de la refondation du football actuellement en cours à Yaoundé, et notamment le dossier de la détermination des domaines de compétence du gouvernement et de la FECAFOOT ?
La gestion de M. Mbarga Mboa à la tête d’Olympic de Mvolye a suscité de nombreuses controverses et interrogations quant à son sens du fair-play et du respect des règles. S’agissait-il d’errements de jeunesse qui ne se répéteront plus jamais ?
Plusieurs dossiers, dont celui du limogeage de Winnie Schäfer attendent le nouveau ministre des sports. L’Allemand entendait saisir la FIFA des circonstances de son éviction qu’il juge inacceptables. M. Philippe Mbarga Mboa devra donc aplanir les divergences causées par ce licenciement qui risquent d’éclabousser, une fois de plus notre pays. Il devra aussi poursuivre les négociations entreprises avec la FIFA et la FECAFOOT sur la définition des compétences en matière de gestion des Lions indomptables.
Le Ministre des sports et de l’éducation physique devra aussi faire face à une commission d’enquête de la FIFA qui visitera bientôt les principaux stades du Cameroun afin de se prononcer sur leur état. Inutile de préciser que nos stades aujourd’hui n’ont plus de stades que de nom puisqu’ils se trouvent tous dans un état de délabrement avancé. Les douches et les urinoirs ont cessé de fonctionner il y a belle lurette et l’aire de jeu est désastreuse. Étant un homme d’une grande élégance, cela nous autorise à penser qu’il s’emploiera à réunir les financements nécessaires pour doter le Cameroun d’un stade de football digne des Lions indomptables.
Cela fera bientôt un mois que le Cameroun est sans sélectionneur. La priorité du nouveau Ministre doit donc être le recrutement d’un véritable patron à la tête de l’équipe nationale fanion, un patron compétent qui donnera de nouveau à nos Lions indomptables « new look » l’envie de jouer et de gagner. Il devra veiller à mettre un terme à l’éternel problème des discussions sur les primes quelques heures seulement avant les matchs.
L’assurance que nous vous donnons est de continuer à suivre l’évolution de la scène footballistique nationale et de l’analyser sans complaisance. Nous souhaitons beaucoup de succès à M. Philippe Mbarga Mboa tout en restant fidèles à notre credo qui est d’informer et de tirer sur la sonnette d’alarme dès les premiers signes avant-coureurs d’un dérapage. La réussite de nos Lions indomptables est à ce prix.
Sanga Titi, sanga@camfoot.com