Arrivé dans la capitale gabonaise ce matin à 6 h 30 minutes, le ministre des Sports et de l’Éducation physique a été reçu à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par l’ambassadeur du Cameroun au Gabon, Jean Koé Ntonga. Après son installation dans un hôtel chic de la place, il a pris contact avec son homologue du Gabon, Alfred Mabika et des personnalités de la Cemac. Une importante rencontre avec les Lions indomptables s’en est suivie.
C’est à 12 h 20 minutes qu’une rutilante Mercedes ayant à son bord, le ministre Philippe Mbarga Mboa s’est garée à l’entrée de l’hôtel Rapontchombo Novotel. Ce dernier est accueilli par Michel Tchoya, le président de la Fédération camerounaise de Futsall et qui est le chef de la délégation du groupe à Libreville, et par Roland Etogo Amougou, représentant la Fécafoot.
Le ministre a tenu à saluer individuellement tous les vingt-deux Lions.
Après la présentation de la délégation et un petit briefing au ministre par Michel Tchoya, Mr Mbarga Mboa a pris la parole et a remercié l’ambassadeur camerounais de l’accueil. Il s’est ensuite adressé directement aux joueurs, leur rappelant ce que leurs aînés, l’équipe fanion, a fait contre le Sénégal, mercredi dernier.
« Je ne suis pas venu ici faire le tourisme. Je n’aime pas l’avion. En équipe nationale, on ne rigole pas. Nous devons rentrer avec la coupe, parce que le foot, c’est notre affaire au Cameroun », assène-t-il.
« Aller jouer d’abord pour vous faire plaisir. Quand vous jouez, au Cameroun, tout le monde écoute. Les enfants, il faut que l’on dise que nous sommes passés. On ne joue pas dans son pays pour de l’argent, cela vient après. Que le match de ce soir soit gagné, sans bavure. Ne perdons pas courage », a-t-il recommandé aux joueurs.
Le retour de la délégation est prévu juste après la finale. Les Lions indomptables mettront le cap par vol Camair sur Douala vers 21 heures.
De notre envoyé spécial Kisito NGALAMOU, à Libreville.