Jules Frédéric Nyongha qui assure l’intérim sur le banc de touche des Lions indomptables depuis la démission du Portugais Artur Jorge vient de rendre public sa première sélection depuis qu’il a bénéficié de la confiance de Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, le ministre des sports et de l’Éducation physique. Ce qu’on peut dire à priori c’est que le coach Camerounais a fait dans la continuité, seuls sept joueurs de la dernière Can ne figurent pas sur cette liste…
Il s’agit du portier Pierre Ebedé Owono, des défenseurs, Benoît Christian Angbwa Ossoemeyang, Raymond Kalla Nkongo, Armand Deumi Tchami, des milieux de terrain Eric Djemba Djemba, Achille Emana Edzimbi et de l’attaquant du Partizan de Belgrade Pierre Boya.
Deux gardiens de but, sept attaquants, sept milieux de terrain et quatre attaquants constituent cette liste des joueurs devant défendre les couleurs du Cameroun à Rotterdam le 27 Mai prochain à l’occasion du match amical qui mettra aux prises les Lions Indomptables à la sélection des Pays-Bas, qui prépare la coupe du monde. Pour ce qui est des gardiens de but, c’est sans surprise qu’on retrouve le nom de Idriss Carlos Kameni de l’Espanyol de Barcelone et celui du portier titulaire des lions à la dernière coupe d’Afrique des nations, Souleymanou Hamidou. En défense, on note le retour de Éric Matoukou, et de Jean Joël Perrier Doumbé auteur d’une belle saison avec son club Rennes dans le championnat de ligue 1 française. Jules Nyongha n’a pas renouvelé sa confiance à trois défenseurs présents à la dernière Can : Il s’agit de Raymond Kalla Nkongo, Armand Deumi Tchami et Benoît Christian Angbwa Ossoemeyang. Ces trois joueurs payent certainement le prix de leurs irrégularités dans leurs différents championnats. Par contre, Ateba Bilayi, pas très présent dans les stades de ligue 1 française est pourtant dans la liste. Le joueur du PSG sera la doublure de Atouba Essama sur le flanc gauche de la défense Camerounaise au cours de ce match.
Au niveau du milieu de terrain, deux joueurs font également leur retour. Justice Wamfor ancien sociétaire de Racing de Bafoussam est de retour. On se souvient que c’est au dernier moment que le pensionnaire du Racing Club Genk en Belgique a vu son nom disparaître pour la Can 2006. Stéphane Mbia Etoundi, époustouflant en championnat de France avec Rennes constitue la fierté de cette liste, parce que cette sélection vient couronner sa belle saison. On constate avec un brin de regret la non-sélection de Achille Emana Edzimbi, pourtant très constant cette saison avec le Tefece, avant sa mise en écart (depuis un moins) pour dénonciation de propos racistes d’un supporter toulousain à son endroit. Une accusation que le club du sud-ouest de la France a trouvé non fondée, et depuis lors a exclu le joueur du groupe professionnel, le plaçant également sur la liste des transférables.
Le cas de Modeste Mbami est également anecdotique. L’ancien jouer de Dynamo de Douala a pris une part active dans le sacre en coupe de France du Paris Saint-Germain cette saison. Comme avec Artur Jorge, Modeste Mbami semble être rayé de l’équipe nationale. En attaque, pas de surprise, on a pris les mêmes, les valeurs sûres de l’heure : Eto’o, Meyong, Webo, Douala. Seul le joueur Pierre Boya du Partizan de Belgrade a disparu de la liste.
En résumé, Jules Frédéric Nyongha qui rend ainsi public la liste des Lions à deux semaines du match, n’a pas voulu prendre de risque ; seuls quatre joueurs n’étaient pas de l’expédition égyptienne. Il s’agit de Éric Matoukou, Jean Joël Perrier Doumbé, Justice Wamfor et Stéphane Mbia Etoundi. Ces joueurs sont d’ailleurs souvent convoqués lors des regroupements de l’équipe nationale. On se serait attendu qu’il apporte sa touche, en convoquant des nouveaux, des locaux, décidés à prouver qu’ils peuvent aider leur équipe nationale. Parce qu’il est question pour Jules Nyongha de prouver qu’on a tord de lorgner du côté de l’Europe pour chercher remplaçant à Artur Jorge, il se doit de ramener un bon résultat.
Concernant le choix d’un nouveau sélectionneur, il se dit que ‘’la guerre » qui existe en ce moment entre la Fédération Camerounaise de Football et le ministère des sports et de l’Éducation physique n’est pas propice pour le choix de ce nouvel entraîneur. Jules Nyongha devrait donc continuer à assumer l’intérim pour quelques temps encore.
Les 20 Lions pour Rotterdam
Gardiens
— 1. Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
— 2. Kameni Idriss Carlos (Espagnyol de Barcelone, Espagne)
Défenseurs
— 3. Song Bahanag Rigobert (Galatassaray, Turquie
— 4. Bikey André (Locomotiv Moscou, Russie)
— 5. Matoukou Eric (Racing Club de Genk, Belgique)
— 6. Njitap Fotso Geremi Sorel (Chelsea, Angleterre)
— 7. Ateba Bilayi Jean Hugues (PSG, France)
— 8. Atouba Essama Timothée (Hambourg FC, Allemagne)
— 9. Doumbe Perrier (Rennes, France)
Milieux
— 10. Wamfor Justice (Racing Club de Genk, Belgique)
— 11. Saidou Alioum (Galatassaray, Turquie)
— 12. Olembe Olembe Salomon (Al Rayan, Qatar)
— 13. Makoun Jean II (Lille, France)
— 14. Mbia Stéphane (Rennes, France)
— 15. Ngom Kome Daniel (Murcia, Espagne)
— 16. Feutchine Guy (Paok Salonik Athènes, Grèce)
Attaquants
— 17. Douala Mbella Roudolphe (Sporting Lisbonne, Portugal)
— 18. Meyong Ze Albert (Beleneses FC, Portugal)
— 19. Eto’o Fils Samuel (FC Barcelona, Espagne)
— 20. Webo Achille (Ossasuna FC, Espagne)
Guy Nsigué à Yaoundé