Malgré la non-qualification de l’équipe nationale du Cameroun au mondial Allemand, l’engouement suscité par les protégés de Roger Milla est resté intact au Pays du légendaire Johan Cruyff. Ambiance décontracté de fin saison, tension peu visible de la guerre MINSEP – FECAFOOT, derniers réglages et possible titularisation d’Eric Matoukou au poste de défenseur central sont le résultat de la notre tour éclair le vendredi 26 Mai au parc Hôtel de Rotterdam où les Lions indomptables ont établis leur quartier général.
Arrivés dans la ville aux alentours de 14 H 30, heure locale, nous nous sommes rendu très rapidement au quartier général des Lions indomptables du Cameroun. Dans le Hall de l’hôtel, on peut apercevoir les responsables de la PROMOCAM et François Ngoumou venus finaliser les derniers réglages et s’assurer que le Charter organisé par la l’association à but non lucratif ne rencontrera aucun obstacle notamment au niveau de l’attribution des billets devenus le précieux sésame. Pour s’assurer que tout est dans la transparence, nous avons tendu notre micro à Alexandre Ribeiro, responsable de football élite, agence qui a négocié et assuré la préparation du match contre à la Hollande.
Camfoot : Monsieur Ribeiro, avant de revenir sur la rencontre qui se déroule dans quelques heures, quel bilan peut-on tirer du stage de Lisses ?
Alexandre Ribeiro : « Le stage s’est bien passé, il était question de regrouper les joueurs qui ont terminé leur championnat à des différentes dates. En fait, d’après ce que l’entraîneur voulait, c’était beaucoup plus pour mettre à niveau les joueurs pour pouvoir entamer le match contre la Hollande dans les meilleures conditions possible. Comme c’est un match assez difficile, il voulait quand même se donner un peu de temps pour jouer ce match sérieusement. Sur le plan administratif, il n’y a pas de souci, la billetterie est gérée par la fédération Hollandaise, c’est elle qui attribue les billets comme elle l’a fait pour la PROMOCAM. Le match a été négocié il y a plusieurs mois sous Artur Jorge – 5 à 6 mois – dans l’éventualité et l’espoir d’une qualification pour la coupe du monde. Il était question de mettre en face des Lions une bonne équipe pour mieux la préparer. »
Toujours sur le plan administratif, nous avons décidé de pointer notre micro à un des responsables de la délégation conduite par l’excellence Roger Milla. Après quelques minutes, le vice-président de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) accepte cordialement de nous dresser son bilan des quelques jours passés à s’assurer du bon déroulement de la préparation du match.
Camfoot : Quel est l’état d’esprit actuel dans la délégation Monsieur le Président ?
Dr. Francis Mveng : « C’est un état d’esprit serein, les rapports sont très cordiaux, il n’y a pas des problèmes pour l’instant à signaler. Tout est bien ordonnancé, tout va très bien. Pour ma part, la fédération et le ministère travail en symbiose, nous analysons tout et prenons les décisions qu’il faut. Nous nous concertons en permanence, de mon côté et du point de vue de la fédération camerounaise, l’ambiance est très sereine.
En ce qui concerne notre passage en France, le stage de Lisses s’est passé dans les bonnes conditions. La préparation était celle qu’il fallait, les conditions étaient bonnes et réunies. Donc, sans chercher à rentrer dans le travail technique de l’encadrement, j’ai vu les choses se dérouler comme il fallait, les programmes ont été respectés, nous avons livré un match amical contre une équipe de division d’honneur que les Lions ont gagné 7 buts à 1. En observateur averti, j’ai vu que les joueurs étaient en jambe et qu’ils avaient envie de jouer et que les retrouvailles se passaient très bien. Même le capitaine qui est souffrant (ndlr Rigobert Song) – et qui ne participera pas à la rencontre – est venu remonté le moral à ses coéquipiers. Je crois que les gars vont nous livrer un beau match, car la préparation n’a pas été bâclée.»
Vers 16H30 de l’après-midi, on pouvait apercevoir les joueurs se diriger dans la salle de restauration où un goûté les attendait avant la dernière séance d’entraînement prévue à 20H30. Dans cette marche bien rangée pour chasser le petit creux, nous avons interpellé le jeune International du Racing Club de Genk, probable titulaire en défense centrale.
Camfoot : Rigobert Song blessé, vous avez la possibilité d’être titulaire d’entrée de jeu. Qu’est ce que ça vous fait ? Vous qui avez très souvent été écarté par des blessures ?
Éric Matoukou : « Je souhaite d’abord un bon rétablissement au capitaine qui est un grand frère. C’est un match amical, j’aurai la chance de m’exprimer si l’entraîneur me fait d’abord confiance. La Hollande est le voisin le plus proche et vous-même vous savez l’ambiance qui règne dans les stades d’ici quand c’est l’équipe nationale qui joue. Je ne suis pas Belge, mais je pense que ce sera particulier ici à Rotterdam. Un peu comme une rencontre Hollande -Belgique, c’est toujours explosif. Ce match peut être un tournant pour ma carrière. Je connais bien le championnat de se pays et j’espère que mon expérience du championnat Belge va me servir. Cela a toujours été le rêve de tous ici, jouer avec l’équipe nationale. J’étais là, contre le Sénégal à Créteil, absent pendant les éliminatoires pour des blessures inexplicables qui m’ont même empêchées d’évoluer en club. Je me suis posé beaucoup de questions, j’ai continué à croire, car c’est ça le football. La pression reste toujours là, car je n’ai pas encore porté ce maillot en match officiel et j’espère l’avoir dans quelques heures car c’est ça qui compte, positiver.»
Terminé avec Éric, nous apercevons dans le hall de l’hôtel l’ambassadeur du Cameroun en Hollande, posant avec quelques résidants venus s’immortaliser sur des photos avec leur star. Pareil pour Roger Milla qui continue de signer des autographes dans la bonne humeur. Bonne humeur entretenue par Jacques Songo’o qui pense que ce samedi il y aura match, répondant ainsi à quelqu’un qui lui demandait si la Hollande allait aligner son équipe B.
Stephen SUNOU à Rotterdam