C’est lors d’une déclaration officielle du gouvernement par la voie de ZOAH MICHEL sur les antennes de la CRTV que la nouvelle a été annoncée. Paul Le guen sera donc le prochain entraîneur des lions indomptables. Sa principale mission est de qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du sud. Le technicien Breton est attendu le 25 Juillet à Yaoundé pour la signature de son contrat.
Paul Leguen a été retenu parmis les trois autres entraîneurs qui composaienmt la short list qui avait été déposé au Ministère. Les autres par ordre de préférence sont : Arthur Jorge et Thomas Moller. Paul Leguen a envoyé son accord hier par fax au Minsep et arrivera avec Yves Colleu (son adjoint) et un Kinesitherapeute (mentionné dans le contrat à signer).
Les premiers mots de Paul Le Guen dans la presse française: « Il y a un accord de principe. J’ai rencontré le président de la Fédération camerounaise de football dimanche. J’ai un peu réfléchi et le challenge proposé m’intéresse énormément. Il reste la mise en forme, ça se présente bien. (…) C’est un contrat qui court jusqu’à la fin des qualifications pour la coupe du monde. Le pari est difficile, puisque la position du Cameroun est précaire, mais elle n’est pas perdue. Il faut gagner les matchs qui viennent pour essayer de se qualifier pour la coupe du monde ».
Avant de donner son accord de principe au Cameroun, Paul Le Guen avait par le passé entraîné :
– Le stade rennais (1998-2001)
– L’Olympique Lyonnais (2002-2005)
– Les Glasgow Rangers (2006-2007)
– Le Paris Saint-Germain (2007-2009)
Né le 1er Mars à Pencran, Leguen fait l’éssentiel de sa carrière aux postes de libéro et milieu défensif. Avant le Cameroun, il n’avait jamais été à la tête d’une selection nationale.