Après son installation lundi au palais polyvalent des sports de Warda, l’entraîneur des Lions indomptables a donné sa première conférence de presse. Il n’a éludé aucune question, que se soient celles relatives à l’âge des joueurs, aux problèmes des cadres, au rajeunissement de l’équipe et surtout à la qualification pour notre équipe fanion. Nous vous livrons en intégralité toutes les questions et toutes les réponses qui ont meublé cette conférence de presse.
Dans quel état d’esprit avez-vous préparez votre voyage pour le Cameroun ?
Je voudrais vous redire la fierté que j’ai d’être entraîneur de la sélection du Cameroun, c’est une fierté sincère, je mesure depuis notre arrivée l’ampleur de la tâche, l’attente. Sachez qu’on va s’investir complètement, on ne va jamais promettre de réussir, mais on promet simplement de tout faire pour y parvenir.
Vous avez très peu de temps pour relever le défi de la qualification, quel est votre programme de préparation pour les prochains matches ?
D’ici le match contre le Gabon, nous allons préparer la rencontre amicale contre l’Autriche, ce sera un premier rendez vous important, ce sera un premier contact avec les joueurs. D’ici là on va se balader dans les stades en Europe, aller à la rencontre des joueurs, essayer de les mobiliser déjà pour le match contre l’Autriche mais aussi les préparer aux confrontations essentiels contre le Gabon. Donc première étape, match amical, ça permet de faire le point avec tous les joueurs, de fixer une feuille de route, de fixer le cadre. On m’a souvent rappeler depuis que je suis arrivé la nécessité de la discipline, c’est un rappel utile mais sachez que j’y tiens énormément. Je vais y travailler, c’est un axe fort de notre action, on ne réussi pas sans rigueur et sans discipline; disons que ça va être l’un de nos thèmes favori.
Quelles sont les déclinaisons financières de ce contrat que vous venez de signer avec le Cameroun ?
Pour ce qui est de l’aspect financier, je n’en dirais rien, c’est entre la fédération, le ministère et moi. Je ne tiens pas à dévoiler les termes du contrat.
Où est-ce que se déroulera le premier stage ?
Nous allons nous regrouper à Paris avant d’aller en Autriche pour le match amical. Pour le match contre le Gabon, nous allons préparer le match au Cameroun.
Le Cameroun a besoin du sang neuf parce qu’il y a des cadres qui ne veulent pas céder la place, alors qu’ils sont là depuis plusieurs années, comment comptez vous gérer ce problème de renouvellement des effectifs ?
Par rapport aux sélections de joueurs ayant un certain nombre d’années en équipe nationale ou par rapport aux autres joueurs qui sont plus jeunes, la seule chose qui nous guide c’est la performance et la capacité à être productif en équipe nationale. Je tiens compte du statut mais je ne me laisse pas enfermer par ça, je ne suis guidé que par l’apport, par la compétence technique sur le terrain. J’ai demandé à pouvoir visionner les DVD des derniers matches. Je connais les joueurs, mais je vais approfondir encore ses connaissances à travers le match amical, à travers une discussion avec eux. Il y a une équipe de base qui va se dégager, elle va se dégager à travers une concurrence, à travers une concurrence uniquement liée à la performance sur le terrain, c’est cela qui nous guide et c’est comment cela qu’on bâti les équipes performantes.
On parle de plus en plus de discipline dans notre équipe nationale, si vous avez en face de vous un joueur très talentueux mais très indiscipliné comment allez vous le gérer ?
Première chose, je suis capable et vais le démontrer, de prendre des vraies décisions, deuxième chose, je ferai tout pour que le joueur talentueux soit aussi discipliné. J’ai montré aussi que je savais faire dans ce domaine, je procéderai ensuite au cas par cas s’il y a indiscipline. Mais je vous promets que je prendrais les choses en amont, et je ferai tout pour éviter cette indiscipline à travers un discours, à travers les actes, à travers un comportement exemplaire. Il faut vraiment que les joueurs aient la capacité de comprendre ce que le peuple camerounais attend d’eux. Ce que nous attendons d’eux, c’est par une prise de conscience de cet ordre que nous y arriverons. il faut qu’ils comprennent, qu’ils ont un devoir d’exemplarité, un devoir de discipline par rapport à eux même, et aussi par rapport aux autres.
On va forcement assister au match Giresse-Le Guen ?
Ce n’est pas un match Giresse – Le Guen, c’est bien un match entre le Cameroun et le Gabon, c’est plus important que notre confrontation sur le banc. Je savais avant de venir mais depuis que je suis là, j’ai encore mieux compris l’attente de ce que ça représente pour le peuple camerounais. Giresse et moi nous allons nous saluer, on va jouer l’un contre l’autre, on se connaît, chacun va défendre les couleurs de son équipe, c’est bien là l’essentiel.
Vous êtes à votre première expérience en terre africaine, est ce que vous avez déjà une idée de vos prochains adversaire, le Gabon, le Togo, le Maroc ?
Je connais bien nos adversaires, c’est des équipes qui jouent bien au football mais ne vous inquiétez pas nous allons préparer tous ces matches.
Est-ce que Paul Le Guen va-t-il s’attacher des services d’un entraîneur adjoint Camerounais puisque le président de la Fecafoot vient de déclarer que c’est vous qui allez choisir vos collaborateurs ?
Le staff sera définitivement constitué aujourd’hui ou demain, je vais travailler principalement avec Yves Colleu qui est mon adjoint, je vais travailler avec Thomas Nkono comme entraîneur des gardiens. Je l’ai eu au téléphone et je lui ai confirmé que je tenais à ce qu’il reste à mes côtés. Nous allons garder un masseur camerounais, on va voir pour le docteur, mais sachez que je tiens à additionner les compétences, camerounaises d’abord, française aussi, c’est pour ça qu’on a été appelé. Je tiens à ce mélange pour le meilleur, je ne veux pas constituer un staff absolument français, ce serait idiot. Je pense que en l’occurrence on ne peut pas demander l’union sacrée au peuple Camerounais sans intégrer les camerounais dans le staff, ce serait incohérent, ce ne sera pas intelligent, on va travailler ensemble. Il faut que tout le monde soit loyal, il faut que tout le monde veuille le succès de l’équipe camerounaise, donc notre succès.
Par Guy Nsigué à Yaoundé