Annonce inédite que celle du Président de la République, lors de son discours à la jeunesse camerounaise. Satisfait des Lions Indomptables « une équipe en mutation », le chef de l’État annonce la création future d’une école supérieure de football.
C’est une annonce inédite que le président de la République du Cameroun vient de faire. Lors de son discours à la jeunesse dans la nuit du 10 février 2010, veille de la fête de la jeunesse, le président Biya, n’a pas failli à la tradition. Il a pris en exemple les Lions indomptables qui font battre les cœurs de tous les Camerounais : « Je félicite le parcours des Lions indomptables lors de la récente coupe d’Afrique des nations. Le sort en a décidé autrement. Notre équipe qui est en pleine mutation, a pourtant montré de grandes qualités. Laissons la mûrir et continuons à lui faire confiance. Je suis sûr qu’au prochain mondial, elle est capable de surprendre », a prophétisé le N°1 camerounais.
Cette sortie de M. Biya est en réaction à deux situations : Primo : à tous ceux qui se livrent à tous les commentaires après la Coupe d’Afrique des nations 2010, le président Biya donne une explication à l’élimination précoce des co-équipiers de Samuel Eto’o : « Notre équipe qui est en pleine mutation, a pourtant montré de grandes qualités». Et de recommander aux Camerounais : « Laissons la mûrir et continuons à lui faire confiance ». Secundo : la sortie du président Biya, qui n’a pas l’habitude de justifier les piètres prestations des Lions indomptables, permet de dire qu’en tout cas, lui, il croit à Samuel Eto’o et ses co-équipiers. D’ailleurs, « lors du prochain Mondial, je suis sûr qu’elle est capable de surprendre ».
S’adressant aux jeunes, le président camerounais achève son discours par une annonce inédite : « J’envisage de mettre à l’étude la création d’une école supérieure de formation au football (Esff), (…) Cette école aura pour mission d’encadrer et perfectionner les jeunes qui montreront des dispositions exceptionnelles pour notre sport roi ».
Jusqu’ici, le gouvernement camerounais a déjà plusieurs filières innovantes dans les lycées et universités camerounaises. C’est la première fois que le gouvernement annonce la création d’une école de …football. Un secteur, jadis, exploré et exploité par des particuliers. Conscient qu’il faille confier ce projet entre les mains des professionnels, le président Biya révèle que cette école « sera en liaison avec le Ministère des sports et de l’éducation physique, le ministère de la Jeunesse, ainsi que la fédération camerounaise de football et les académies existantes ».
Les amoureux du football n’attendent plus que ce projet soit mis en étude comme l’a promis le président Biya et qu’il sorte du sol pour être mis au service du Cameroun qui foisonne de tant de talents.