L’image de Samuel Eto’o vaut des millions. La preuve, Orange Cameroun et Samuel Eto’o Fils, ont signé un contrat qui permet à la société de téléphonie mobile d’exploiter l’image de l’artificier camerounais du Fc Barcelone. Samuel Eto’o à travers la fondation éponyme représentée par l’agent d’affaires et l’avocat du buteur camerounais, José M. Messales Mata et Orange Cameroun représenté par le directeur général de l’entreprise, Philippe Luxcey, ont paraphé le contrat le 11 janvier 2006 dans un cabaret au bord du fleuve Wouri à Douala.
Ainsi, Eto’o est lié à Orange pour deux ans, mais le montant du partenariat n’a pas été dévoilé à la presse. D’après Philippe Luxcey, « les fonds y relatifs seront entièrement versés à la fondation Samuel Eto’o ». Et le Dg de Orange de poursuivre : « nous allons utiliser l’image de Samuel Eto’o pour valoriser davantage la nôtre et nous supporterons financièrement les activités de sa fondation ». En retour, la société de téléphonie mobile va exploiter l’image de l’actuel Pitchichi de la liga espagnole dans ses différentes campagnes commerciales.
Selon le directeur général de Orange Cameroun, le choix de l’image de Samuel Eto’o n’est pas fortuit. «Samuel Eto’o représente le talent, la réussite et peut servir d’exemple aux jeunes générations. Mais à côté de tout cela, il a un grand cœur. Nous avons été séduits par le volet social de ses activités ». Une œuvre caritative que corrobore l’agent d’affaires et avocat d’Eto’o, José Messales : « Samuel Eto’o à travers son projet, veut offrir aux jeunes qui ont la passion, la possibilité d’évoluer dans le domaine du football. Mais la condition qu’il pose c’est que les jeunes soient scolarisés ». Aux jeunes de sa fondation qui ont pris part en décembre dernier à un tournoi en Espagne, Samuel Eto’o n’a-t-il pas lancé cette phrase dégoulinante de pertinence : « il n’y a pas que le football dans la vie. Il y a d’abord l’école » ?
La fondation Samuel Eto’o opère au Cameroun à travers plusieurs activités dont le plus connu est l’organisation du tournoi de football, Festi Espoir Eto’o à travers certaines villes du Cameroun. Sur le plan social, elle fait des dons dans les hôpitaux, les prisons, les associations et autres regroupements oeuvrant en faveur des enfants démunis.
Eto’o Fils n’est pas le premier sportif dont l’image est utilisée par Orange Cameroun. Après la coupe d’Afrique des nations 2000 qui s’est déroulé simultanément au Nigeria et Ghana et remporté haut par les Lions indomptables du Cameroun (meilleure défense, meilleure attaque), la société de téléphonie mobile Orange a utilisé l’image du goleador Patrick Mboma dans ses campagnes commerciales. Idem pour Samuel Eto’o dont l’image est de plus en plus sollicitée par les entreprises. C’est le cas avec la firme allemande Puma qui est par ailleurs l’équipementier des Lions indomptables.
Eric Roland Kongou à Douala