Samedi 13 Mai, 16H. Quelques ouvriers s’activent pour achever de décorer le stade de France, qui accueille ce mercredi la finale de la Ligue de Champions 2006. Barcelone-Arsenal est le match qui clôture la saison européenne, en attendant la coupe du monde. La rencontre se jouera à guichets fermés, les 77 500 places ayant été vendues.
Les supporters des deux camps se sont arrachés toutes les places disponibles (20 000 chaque), et certains espéraient en trouver davantage sur internet. Mais de petits malins ont réussi à tromper la vigilance de naïfs en leur soutirant de l’argent contre des tickets d’entrée purement…virtuels. L’UEFA a d’ailleurs publié une mise en garde sur son site: « L’UEFA suspecte bon nombre de fausses enchères sur Internet et renouvelle sa mise en garde envers les supporteurs qui seraient tentés d’acheter des places auprès de sources non autorisées à des prix exorbitants sans aucune garantie. » A bon entendeur…
En attendant l’arrivée des équipes mardi, les organisateurs peaufinaient les derniers petits détails autour du match. Comme à son habitude, Arsenal ne foulera pas la pelouse du stade. La séance d’entraînement des Gunners aura lieu à Londres la veille, ce lundi 15 mai. Arsenal, représenté par Arsène Wenger et deux joueurs, tiendra sa conférence de presse d’avant match à 17h45 au Stade de France le lendemain, mardi. Les Catalans, représentés par Frank Rijkaard et deux joueurs, suivront à 18h30.
Les hôtels parisiens affichent complet, certains supporters anglais ayant réservé avant même la qualification de leur équipe. Les moins chanceux, sans tickets d’entrée au stade ont décidé quand même de faire le voyage. Ils se retrouveront dans un bar de la capitale parisienne, dans le quartier de St Michel, pour regarder cette finale sur les nombreux écrans de l’endroit, qui en comporte même jusqu’aux toilettes!
Côté barcelonais, c’est une vingtaine d’avions qui achemineront à l’aéroport de Roissy mardi matin l’équipe ainsi que de milliers de supporters. Samuel Eto’o et ses coéquipiers seront logés à Versailles, près de Paris. Des accréditations seront nécessaires pour les conférences de presse et la séance d’entraînement des Catalans, qui devrait débuter à 19 heures et sera ouverte aux journalistes dont la candidature aura été approuvée par l’UEFA.
A St Denis, le « 9 » sera un peu chez lui. C’est une pelouse que le camerounais connait bien, pour l’avoir foulée à trois reprises. D’abord un 4 septembre 2000, pour le premier France-Cameroun de l’histoire. Ensuite deux fois pendant la Coupe des Confédérations FIFA 2003. Il s’agissait du match d’ouverture contre le Brésil de …Ronaldinho, victoire des Lions Indomptables 1-0, sur une reprise en demie volée d’Eto’o. Le second match était la finale perdue contre la France de…Thierry Henry! Trois joueurs qui se retrouveront donc une fois de plus, pour un nouveau trophée à se disputer. Mercredi, Eto’o renouvellera-t-il son exploit de cette année là? Plus que quelques heures à attendre pour le savoir…
Jean-Pierre ESSO, à St Denis