Le gouvernement camerounais ne pourra pas réceptionner le complexe en janvier. Mais plutôt en mai 2008. Entre-temps, la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) va procéder au déguerpissement forcé des populations riveraines qui y vivent depuis plusieurs années dans des habitats de fortune. Ce que ces nombreuses familles n’entendent pas de cette oreille.
« Je vis ici avec ma famille, depuis 25 ans. Je vends des denrées alimentaires. Mon mari est aussi engagé dans le négoce des pagnes, des tapis et des pièces d’automobiles qu’il achète en Arabie Saoudite et d’autres pays d’Asie. Il est hors de question que j’abandonne tout ça, pour aller où ? Je vais seulement mourir ici » ! Le son de cloche est le même au quartier Briquertie à Yaoundé, au cœur de la capitale camerounaise. C’est la mort dans l’âme que des centaines de familles, ont reçu la sommation de la mairie, leur demandant de vider les lieux dans les meilleurs délais.
Le carrefour Warda, à l’occasion de l’inauguration de son Palais des Sports, va se débarrasser de ses nombreux habitats de fortunes, des ordures encombrant les rues, et autres marécages où pullulent des moustiques à n’en point finir… C’est pourquoi, pour une meilleure visibilité de ce complexe sportif situé au cœur d’un des plus quartiers populaires les plus bouillants de Yaoundé, les autorités entendent y faire le ménage. Vendredi, un parc d’attraction a été inauguré et devra attirer de nombreux touristes dans la zone.
M. Gilbert Tsimi Evouna, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé semble ainsi décidé à construire une barrière de sécurité autour du Palais des Sports, avant l’inauguration, prévue en mai 2008, par les parties camerounaises et chinoises. Les travaux qui auraient dû s’achever normalement en janvier 2008, ont accusé un énorme retard, en raison des difficultés d’acheminement du matériel de construction de la Chine au Cameroun, et surtout, des difficultés liées au dédouanement au port de Douala, de ces équipements en provenance d’Asie.
La Société du groupe des travaux de construction de Shanxi de Chine, constructeur de ce palais des Sports, marque également son accord pour la finalisation de tous les travaux situés au-delà de la zone rouge du palais des Sports. Il s’agit des branchements téléphoniques, électriques et d’eau, aménagement des parkings et rivières, construction d’un hôtel et les autres structures annexes… Pour ce qui est des équipements, la Société Lopv Mansion national hight tech fait un don de 04 écrans géants de 19m2, 07 petits écrans mobiles mesurant 01m2 et des ordinateurs…
Un palais multisport
Sur le site du chantier, de nuit comme de jour, des ingénieurs de la société du Groupe des travaux de construction de Shanxi de Chine et des ouvriers camerounais sont à la manette pour donner un visage chatoyant à Warda. Ce remue-ménage s’explique par les délais relativement courts, alors que l’optimisme était au plus niveau le 31 janvier 2007, lors de la visite de Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, qui avait séjourné au Cameroun.
Le complexe multisport qui, lentement, mais sûrement, sort de terre, est le fruit de la coopération sino-camerounaise. Le protocole a été signé le 23 novembre 2001, pour la construction de cet ouvrage d’une superficie de 12695 m2 et d’une capacité de 5263 places assises. Le coût des travaux est évalué à 11 milliards 200 millions Fcfa. Plusieurs disciplines y seront pratiquées : basket-ball, handball, badminton, volley-ball, boxe, judo, taekwondo et gymnastique… Des experts chinois avaient effectué une mission d’étude au Cameroun, en 2002. Début 2004, c’était au tour de la partie camerounaise de se rendre en Chine, pour les études architecturales et techniques de ce projet.
Ledit complexe compte en outre le rez-de-chaussée, avec des salles de jeu et des vestiaires sans oublier le 1er étage qui devra accueillir les compétitions proprement dites. Alors que le dernier niveau est réservé aux différentes salles techniques à usage de conférence, expositions et représentations culturelles, ainsi que le parking d’entrée pour près de 250 véhicules. Comme l’a souligné l’ambassadeur Wang Sifa, lors de la pose de la première pierre, aux côtés du Premier ministre, Peter Mafany Musonge, le 06 août 2004, « voilà mise en chantier, au profit de la jeunesse sportive, un projet d’envergure sans précédent dans le cadre de la coopération sino-camerounaise ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé