Un mois après le match contre la Guinée Equatoriale et malgré les injonctions de la Fecafoot, le sélectionneur national reste introuvable sur le triangle national. Et cette attitude du technicien Néerlandais suscite déjà diverses appréciations des autorités sportives…
Où est passé l’entraîneur national Arie Haan ?
Il faut remonter au 7 octobre 2006 pour retrouver les dernières traces de l’entraîneur national Arie Haan sur le banc de touche des Lions indomptables face au Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale (3-0), ce match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Can « Ghana 2008 ». Depuis lors, le N° 1 de l’encadrement technique national a déserté le pays des Lions Indomptables pour sûrement retrouver son lieu de résidence en Allemagne. Et bien qu’ayant été aperçu une seule fois dans les tribunes de la cuvette de Mfandena pour suivre une séance d’entraînement des lionceaux devant affronter le Malawi, même son adjoint Theo de Jong a finalement pris son avion en direction du « Vieux Continent ».
Le constat d’absence irrégulière
A cette violation flagrante des clauses de son contrat signé en août 2006 avec la partie camerounaise représentée par le Ministère des sports et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), stipulant leur obligation de résidence effective au Cameroun sans oublier qu’il était également énoncé qu’en cas d’absence soit d’Arie Haan ou de Theo de Jong pour une raison quelconque, l’un des techniciens Néerlandais devait toujours être présent sur le territoire national.
Informé de cette absence irrégulière de l’entraîneur national Arie Haan, dans la perspective du tournoi « Iinter poules 2006 », le président de la Fecafoot, Iya Mohamed a adressé une correspondance à Arie Haan le sommant de rejoindre son poste de travail afin de remplir sa mission de prospection des joueurs locaux à travers cette compétition qui regroupe les 10 champions provinciaux.
Et jusqu’à la 2è journée dudit tournoi disputée les 7 et 8 novembre 2006, le duo Arie Haan – Théo de Jong reste toujours attendu à Garoua et Maroua. Face à ce manquement grave qui frise même l’insubordination, du coté de la tutelle c’est en privé que le ministre chargé des sports, Thierry Augustin Edjoa porte le doigt accusateur sur la Fecafoot incapable de trouver un logement digne de son nom aux deux techniciens Néerlandais. Une accusation balayée d’un revers de la main par le Premier Vice-président de la Fecafoot Jean René Atangana Mballa qui confirme qu’un appartement a bel et bien été pris à loyer mensuel de 800 000 F CFA sis au quartier Bastos de Yaoundé. De plus, le sélectionneur des Lions a même déjà perçu une avance de six mois de salaire soit 240 000 Euros (plus de 157 millions de F CFA). Signe donc selon J.R. Atangana Mballa que « le gouvernement et la fédération ont honoré leur signature (…) reste maintenant à Arie Haan de remplir ses engagements ».
Une préparation incertaine pour les Lions !
Faisant suite à la 2è journée des éliminatoires à la Can « Ghana 2008 », seule la date officielle Fifa du 15 novembre 2006 donnait l’occasion aux coéquipiers du capitaine Rigobert Song de bénéficier d’un énième regroupement en terre française. Le match amical Cameroun – Nigeria avait même été inscrit dans le planning du sélectionneur national qui a eu là la bonne raison de s’en aller afin de sillonner les stades européens pour dénicher de nouveaux talents. Et dans cette randonnée il faut relever la visite de courtoisie rendue à Samuel Eto’o, gravement blessé.
Avec l’annulation de ladite rencontre amicale confirmée ce 6 novembre par la fédération nigériane de football (NFA), on reste dans l’expectative. À ce jour, même l’entraîneur national adjoint Jules Nyongha est déboussolé car ce 9 novembre 2006, lors de leur réunion hebdomadaire, le ministre des Sports n’a pris aucun risque pour remettre en cause l’actuel spectacle d’improvisation savamment animé par les principaux responsables de la Fecafoot en « divagation » dans le Grand Nord du pays, sans oublier ceux de la Direction Administrative des Équipes Nationales (DAEN) où l’ambiance est devenue invivable entre le directeur Alphonse Essama et son adjoint Stephen Tataw ignoré dans le traitement des dossiers « juteux » de la DAEN.
Et voila la dernière phase de préparation des Lions indomptables plus qu’incertaine en cette saison sportive 2006. D’ici là si rien n’est fait, il faudra maintenant attendre le mois de mars 2007 pour retrouver l’équipe nationale fanion devant son public… Mais sur quel stade? Douala ou Garoua ? Dans la capitale, fans et sympathisants des Lions espèrent voir le ministre Thierry Augustin Edjoa surseoir à la décision de son prédécesseur relative à la fermeture du stade Omnisports de Yaoundé dès le mois de janvier prochain pour les grands travaux japonais. Rien n’avait été panifié ailleurs au pays pour accueillir les Lions, le stade de Douala étant devenu un véritable ‘fossile’ à l’abandon. Reste peut-être donc la solution Garoua.
Guy – Roger OBAMA à Yaoundé