Suite à la réunion de crise tenue vendredi dernier au cabinet du ministre des sports et de l’éducation physique, le président de la fédération Camerounaise de Football Iya Mohammed a affirmé devant le ministre des sports Augustin Edjoa qu’il ne signera pas le contrat du technicien Allemand. Toutefois la Fecafoot s’engage à tout mettre en œuvre pour lui faciliter sa tâche dans l’exercice de ses fonctions.
Prévue pour ce lundi, la signature du contrat de l’entraîneur national des lions indomptables Otto Pfister est renvoyée au mercredi 7 novembre 2007, ainsi en ont décidé les responsables du ministère des sports et l’éducation physique (Minsep) et ceux de la fédération camerounaise de football réunis vendredi dernier au ministère des sports. Le ministre avait convoqué la réunion de crise dans le but d’harmoniser les positions entre la Fecafoot et le ministère des sports en vue de la signature du contrat du nouvel homme fort du banc de touche des lions indomptables. C’était également l’occasion de dissiper les malentendus nés de la désignation unilatérale du coach des lions.
Le ministère des sports était représenté à ses assises par le patron des lieux Augustin Edjoa, le secrétaire général du ministère Paul Ahmadou et tous les directeurs du Minsep. Côté Fecafoot, autour de la table on retrouvait le président Iya Mohammed, David Mayebi conseiller, Aboubakar Alim Konaté, membre du bureau exécutif et Dr Francis Mveng vice-président. Selon nos sources, le président de la Fecafoot a exprimé son courroux face à la désignation de Otto Pfister sans informer la Fecafoot qui a pourtant fait un travail préalable commandé par le ministre et sous haute instruction du chef de l’état. Le ministre en concédant ce fait à Iya Mohammed a également regretté que certains responsables de la Fecafoot depuis la nomination du coach des lions font dans l’invective. Certaines vérités ont été dites entre les deux parties et chacun a fait son mea culpa. Il a été décidé qu’aucun dirigeant des deux structures ne passe plus dans les antennes des radios pour parler de ce sujet.
Mais cette paix des braves à tout l’air d’une paix de façade puisque le communiqué de la Fecafoot sensionnant les travaux ne permet pas de voir que l’instance dirigeante du football national a beaucoup évolué dans sa position. Après cette dernière réunion de concertation la Fecafoot a commis une note d’information en cinq points où elle donne clairement sa position sur la question du coach Otto Pfister.
La Fecafoot parle de Otto Pfister en cinq points
Dans un premier temps la fédération Camerounaise de football dit prendre acte de la nomination de monsieur Otto Pfister au poste de entraîneur sélectionneur des lions indomptables.
Le deuxième point du document signé par Iya Mohammed est d’ailleurs le plus important ‘’ La Fecafoot ne signera pas le contrat de monsieur Otto Pfister ‘’ dit ce point. Pour Iya Mohammed et ses hommes il n’est pas question de signer un contrat donc ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. ‘’ Nous ne pouvons pas nous engager avec monsieur Otto Pfister parce qu’on nous parle d’un contrat de trois ans. Si maintenant il y a un problème est-ce que la Fecafoot sera capable de lui payer trois années de salaire ?’’ disait un vice-président de la Fecafoot, qui appréhende les récurrents problèmes de salaire non versé, surtout à 30 millions de FCFA par mois dans le cas de Pfister.
Le troisième point du communiqué indique que le président Iya Mohammed et ses collaborateurs seront présents mercredi prochain à la cérémonie d’installations de Otto Pfister à 14 h au Yaoundé Hilton Hôtel. A la Fecafoot on tient bien à préciser qu’il s’agit mercredi de la cérémonie d’installation et non de signature de contrat parce que la Fecafoot n’est pas concernée par son contrat.
Le quatrième point est tout aussi important et il dit ‘’
Dans le 5ème et dernier point de la note d’information de la Fecafoot à l’intention du ministre des sports, Iya Mohammed et sa fédération disent s’engager à apporter à monsieur Otto Pfister toutes les facilités afin qu’il réussisse sa mission au Cameroun.
C’est donc clair que le président de la Fecafoot n’apposera pas sa signature au bas du contrat de Otto Pfister. Au ministère des sports et de l’éducation physique, l’on n’est pas entière d’accord avec la lettre d’information de la Fecafoot signée vendredi dernier. ‘’ La Fecafoot ne peut pas refuser de signer le contrat de l’entraîneur et dire qu’elle va apporter toutes les facilités au coach dans l’exercice de ses fonctions, je crois que c’est de la démagogie ‘’ a indiqué un directeur au ministère des sports qui a souhaité parler sous le sceau de l’anonymat. Au ministère des sports on dit mettre le week-end à profit pour tenter de convaincre Iya Mohammed à revoir sa position. Les élites du grand nord sont d’ailleurs mises à contribution pour tenter de convaincre leur ‘’frère’’. Iya Mohammed va-t-il céder ? On le saura mercredi.
En attendant, Otto Pfister quant à lui arrive dans la ville aux sept collines ce lundi 5 novembre à 6h par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Il sera accueilli à l’aéroport par le Ministre des Sports Augustin Edjoa en personne et Francis Mveng, vice-président de la Fecafoot pour la fédération Camerounaise de football.
Guy Nsigué à Yaoundé