Au bout de six éprouvantes heures d’un long voyage, le technicien allemand de 70 ans nommé le 26 octobre dernier à la tête de la sélection nationale est arrivé ce lundi matin à Yaoundé, en provenance de Khartoum au Soudan, via Frankfurt et Paris.
« Je ne suis pas au courant de tout ce qui s’est dit. Je suis venu travailler, un point, c’est tout », ce sont les premières paroles du nouveau patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale fanion quelques minutes seulement après son arrivée dans la ville aux sept collines. Otto Pfister qui est apparu très fatigué, entend se mettre résolument au travail pour préparer dans les meilleures conditions la Can 2008 prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana. Pour ce vieux routier, l’équation égyptienne est la plus difficile à résoudre. « Les Pharaons n’ont pas perdu une seule rencontre depuis trois ans. De plus, c’est une équipe qui, depuis quelques temps, apparaît comme la bête noire des Lions indomptables… », a-t-il par ailleurs répondu aux journalistes qui souhaitaient connaître sa position au sujet de sa nomination controversée.
En effet, la Fécafoot dit ne pas se reconnaître dans le choix du gouvernement représenté par le Minsep, qui a ignoré la short list (par ordre de préférence des Allemands Horst Köppel et Steve Manfred, du Portugais Artur Jorge, du Français Philippe Troussier et du Belge Jean Thissen), arrêtée de commun accord par une commission paritaire Minsep-Fecafoot composée de huit membres. Le nouveau coach des Lions indomptables du Cameroun en fait presque un non événement, et annonce avec fierté qu’il va effectivement résider de manière permanente au Cameroun, contrairement à ses prédécesseurs qui fonctionnaient comme de véritables touristes, avec pour lieu de résidence l’Europe. En attendant de s’installer définitivement dans la capitale, l’Allemand a pris ses quartiers à l’hôtel Mont Fébe situé sur les hauteurs du mont Mbankolo, offrant une vue panoramique sur la cité.
Son premier séjour en terre camerounaise n’a pas été de tout repos. Pour son premier contact officiel avec les autorités camerounaises en charge du sport, M. Otto Pfister a rendu une visite éclaire en mi-journée à M. Thierry Augustin Edjoa, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Si jusqu’ici rien ne filtre encore sur le thème de leurs discussions, certaines indiscrétions laissent cependant entendre que les deux hommes ont mis la dernière main sur le contrat controversé que le nouvel entraîneur des Lions indomptables va parapher demain, mardi 6 novembre 2007, avec l’Etat du Cameroun. La cérémonie initialement prévue le mercredi 7 novembre a été ramenée à demain en raison de l’agenda très serré de M. Otto Pfister qui reprend l’avion le lendemain pour le vieux continent.
Connaissance avec l’équipe nationale A prime
Au sortir de cette brève audience, tenu dans le cabinet du Minsep, Otto Pfister et ses adjoints Ngweha Ikouam Fils et François Toindouba entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts des A’ ont mis le cap sur Douala, la capitale économique. Les trois techniciens, accompagnés de quelques cadres du Minsep étaient attendus au centre de formation de la Kadji sport Academy, où se déroule le stage de l’équipe nationale A prime essentiellement composée des joueurs locaux, et dont l’Allemand a également la charge d’entraîner. Cette sélection prend toute son importance avant la Can de cette catégorie prévue en 2009 et à laquelle ne prendront part que des joueurs évoluant au pays.
Le nouvel entraîneur des Lions indomptables, Otto Pfister signera donc son contrat ce mardi 06 novembre 2007 à Yaoundé. Pour rappel, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa avait à cet effet, tenu vendredi dernier, dans son cabinet, une réunion de concertation avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Pour la circonstance, le président de la Fécafoot, Iya Mohammed était accompagné de Dr Francis Mveng, vice-président, David Mayebi, conseiller spécial et Aboubakar Alim Konaté, membre du bureau exécutif.
Côté Minsep, on notait la présence du secrétaire général Paul Amadou, du Directeur des Normes et du suivi des organisations sportives, Ebenezer Mouloke, du sous-directeur de la préparation du suivi des sportifs de haut niveau, Omgba Blaise et du conseiller juridique, Manga Zamba. Selon le communiqué final rendu public par Linus Pascal Fouda, le chef de cellule de la communication du Minsep, « après des débats francs et fructueux, les deux parties ont souhaité que cette réunion marque le départ d’une collaboration franche et sincère pour le plus grand bien du football camerounais ». Selon certaines indiscrétions, le président de la Fécafoot, M. Iya Mohammed pourrait se faire représenter à cette cérémonie par l’un de ses hommes de main, qui se recrutent parmi ses adjoints, Jean René Atangana Mballa, Francis Mveng, ou encore David Mayebi, le conseiller spécial. Pour mémoire, le président de la Fecafoot avait indiqué dans un communiqué après ladite réunion, que la fédération qu’il dirige n’était pas concernée par la signature du contrat, mais comptait offrir toute sa collaboration pour que le coach allemand puisse travailler dans les meilleurs conditions.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé