Après sa surprenante qualification au tour préliminaire de la coupe de la Champions League face à Donjo FC de Cotonou, le Tout-puissant de l’Ouest redescend dans l’antre du stade de la Réunification de Douala ce samedi pour affronter la redoutable formation Ivoirienne de l’Africa Sports d’Abidjan. Cette rencontre compte pour les 16èmes de finale aller de la coupe de la Champions League africaine.
Cameroun contre Côte d’Ivoire. C’est par cette vision que les camerounais analysent cette rencontre. À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, c’est la grande mobilisation au niveau des deux équipes. Le Tout-puissant de l’Ouest qui séjourne dans la capitale économique du Cameroun peaufine sa préparation dans la sérénité malgré les plaintes quotidiennes des joueurs. L’encadrement technique a basé la préparation sur la finition au niveau des buts. » Nous devons maximiser nos chances de qualification en marquant beaucoup de buts à Douala », a déclaré l’entraîneur principal Alexandre Belinga. Dans l’effectif on note la présence de Sadeu, ex-sociétaire de Fovu de Baham et Amang transfuge de l’Union Sportive de Douala. Ces nouvelles recrues viendront compléter l’ossature du groupe qui s’est amoindrie avec la suspension du capitaine Ze Zanga et Efani Edwing par les dirigeants du club.
Une autre préoccupation est le cas du gardien de but Mathurin Kameni donc la suspension reste maintenue par la Fécafoot, contrairement à la rumeur de la veille voulant que la sanction soit levée. Le président général de Racing, l’Honorable Samuel Wembé s’est rendu à Yaoundé cette semaine pour « négocier » avec les dirigeants de la Fécafoot la levée de cette suspension. L’encadrement technique du club sera aussi privé de l’entraîneur principal Alexandre Belinga et son adjoint Ibrahim Dangsabe qui, on se souvient, avaient été expulsés lors du match du tour préliminaire à Cotonou contre Donjo FC. Ils seront secondés dans leur tâche par l’entraîneur national affecté par le Minsep, Charles Kamdem. L’adversaire du TPO est à ne pas négliger et occupe le deuxième rang au classement du championnat ivoirien après deux journées sanctionnées par des victoires.
Africa Sports dispose d’une carte de visite impressionnante. Crée en 1947, il s’est forgé une notoriété au pays sur le continent Africain. L’équipe a un potentiel humain et financier lui permettant de fonctionner comme les équipes professionnelles européennes. Il a remporté 15 fois la coupe de Côte d’IVoire, 14 fois le titre de champion et 10 fois la coupe Houphouet Boigny. Sur la scène africaine, les ivoiriens peuvent aussi se targuer d’avoir arraché à trois reprises le trophée de la coupe des vainqueurs de coupes (1980, 1992,1999) et la Supercoupe d’Afrique en 1993.
Ce succès du club d’Abidjan est dû à une politique de gestion harmonieuse venant de l’adhésion des membres et supporters appelés Membres Associés Mobilisés (M.A.M). L’équipe s’est modernisée avec en prime la création d’un centre de formation pour jeunes (minimes, cadets et juniors). Le club bénéficie de la compétence des techniciens étrangers. Avec un budget d’un milliard de francs CFA, les « Aiglons » ont également une section de handball et de basket-ball. L’équipe a été classée 6ème au classement des meilleures équipes en Afrique l’année dernière.
Au niveau de l’effectif, le club dispose d’un groupe assez homogène donc la moyenne d’âge est de 23 ans. Son jeu repose sur des courtes passes et de fortes individualités. L’entraîneur du club Richard Tardy, d’origine française, a un potentiel impressionnant parmi lesquels les trois internationaux juniors Bary Kader, Brou Benjamen et Saki André, sans compter la légion étrangère nigériane Dan Ukoh et Ikpotor Kinsley.
Malgré cette carte de visite impressionnante, l’optimisme reste de mise dans le camp camerounais. « Tout dépendra de la détermination de mes joueurs sur le terrain. Une victoire est impérative et nous sommes bien préparés pour réussir », a confié l’entraîneur national affecté au club Charles Kamdem. Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi.
D. Ekoulé, à Douala