Cette aire de jeu qui, à sa création, en 1972, était l’une des plus imposantes du continent, est classée aujourd’hui parmi les plus délabrées d’Afrique. Elle nécessite par conséquent un sérieux coup de balai. Les contributions financières de plusieurs partenaires privés, estimées à environ 300 millions Fcfa devraient enfin permettre au Cameroun d’avoir un stade viable.
« Aucun Camerounais n’est satisfait de l’Etat désastreux du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette arène ressemble aujourd’hui à un cimetière. Dans notre souci de rendre cet espace constamment viable, nous tendons la main aux partenaires privés pour nous aider à assurer l’entretien des infrastructures et aussi et surtout, d’en créer. Le Cameroun a besoin d’une aire de jeu plus vivante. Il n’y a pas que la pelouse qui demande des aménagements. La piste d’athlétisme est déjà morte. Elle est même dangereuse pour nos athlètes…». Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, fait un constat accablant du temple du football camerounais, vieux de 35 ans ! C’était lundi, 14 mai 2007, à Yaoundé, lors de la signature d’une convention d’obligation et d’échange de services avec les Etablissements Cam conseil International.
« Notre partenaire Cam Conseil International se doit de poser 40 mille sièges modernes sur les gradins du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En contrepartie, Cam Conseil devra exploiter le retour sur images pendant une période de quatre ans », précise Monsieur Edjoa, le patron des Sports. Et d’ajouter que cet acte « rentre dans le cadre de la réfection intégrale du stade omnisports de Yaoundé entamée avec le concours de la coopération japonaise ».
Depuis deux mois, ces travaux suivent leur cours. Le gazon, véritable talon d’Achille, est en fin de décapage. De gros engins s’affairent à extraire de sol des mottes de terre. La pelouse qui devrait être plantée dès le mois de juillet a déjà été expérimentée aux alentours du stade.
L’opération 40 mille sièges au stade omnisports Ahmadou Ahidjo nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers. Alain Paez, le Directeur général de Cam Conseil International avance la rondelette somme de 250 à 300 millions Fcfa environ. Sans pouvoir les nommer, le Français explique que « ces fonds seront mobilisés grâce au concours d’une cinquantaine d’opérateurs économiques prêts à participer au sauvetage ».
Dans le même ordre d’idée, le colonel Hammad Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa), apportera son appui pour la pose d’un nouveau tartan sur la piste d’athlétisme dudit stade. La vieille piste passera également de 8 à 9 couloirs afin de respecter les normes internationales en la matière. Au terme des travaux, la ville de Yaoundé disposera d’une arène sportive presque neuve. Un plan quinquennal entend doter le Cameroun de soixante plates formes sportives chaque année. Des stades de football de moyenne importance sont aussi prévus dans chaque province. Une révolution en somme, si ledit plan se concrétise.
Grand Stade
L’opération de rénovation des différentes infrastructures sportives ne va cependant pas dispenser le Cameroun de la construction de nouvelles. C’est ainsi qu’à l’instar du palais multisports de Yaoundé, le gouvernement camerounais se propose de lancer, à court, moyen et long terme, une grande entreprise de construction de nouvelles aires de jeu, dans diverses disciplines.
A titre illustratif, il en ait du complexe sportif d’Olembe, dans la banlieue nord de la capitale, qui va abriter, selon Augustin Edjoa, « le Grand stade Paul Biya ». Le ministre des Sports demandaient récemment à ses proches collaborateurs de s’apprêter à accueillir, du 23 au 25 mai 2007, une délégation des experts chinois qui viendront pour les études de construction de ce qui sera en fait « un centre multisports aéré comprenant les futurs locaux de l’institut national de la jeunesse et des sports », précise le Minsep. Une erreur s’est d’ailleurs glissée dans l’objet de l’invitation reçu par les médias, concernant la cérémonie de ce jour, puisqu’il ne s’agissait pas du « Grand stade Paul Biya », mais bien du « Stade Ahmadou Ahidjo ». Rendez-vous est donc donné les 23, 24, 25 mai prochain pour voir à l’œuvre les experts chinois poser le premier geste concret qui mènera, on l’espère, à la réalisation de cette infrastructure moderne tant attendue par les sportifs camerounais.
La feuille de route de Cam Conseil International
Cam Conseil International est une régie publicitaire privée basée à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette entreprise spécialisée dans l’organisation des évènements sportifs s’emploiera à contacter des fabricants de sièges en matière plastique dans les grands stades européens. Elle pourra également y associer d’autres entreprises privées du secteur de la communication installées au Cameroun, soucieuses d’embellir leur image de marque, à participer à la rénovation et à l’équipement du stade omnisports de Yaoundé. La durée de quatre ans permettra d’assurer la maintenance et la présence des logos de chaque partenaire. En clair, Cam Conseil est tenu d’entretenir et de réparer tous les dégâts causés par l’usure normale.
Jean Robert Frédéric FOUDA à Yaoundé