Moins de vingt quatre heures après sa nomination au poste d’entraîneur adjoint N°1 des Lions indomptables, l’ancien international camerounais, François Omam Biyik a dévoilé les grandes lignes de son programme d’action pour les deux prochaines années.
Joint au téléphone ce mercredi, par le service des Sports de la radio nationale, l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun à la Coupe du Monde 98 en France, est revenu sur les propositions qui ont amenées les pouvoirs publics à solliciter son expertise, aux côtés de l’Espagnol Javier Clemente (entraîneur principal) et Jacques Songo’o, qui assumera les fonctions d’entraîneur sélectionneur adjoint N°2, chargé spécialement des gardiens de buts.
«La première des choses est de reformer un groupe homogène, à partir d’un règlement intérieur, d’une sélection de joueurs de talent, ayant un état d’esprit digne de ce que les camerounais attendent de leur équipe nationale, pour ne plus revivre ce qui s’est passé lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. » Il ajoute: «La discipline c’est de pouvoir donner le maximum de soi sur un terrain de football. C’est pouvoir respecter les règles élémentaires comme les portables dans le bus qui va aux entrainements ou à un match, pendant les heures de repas. C’est de respecter les heures de repos, respecter les gens avec qui on travaille et surtout pour une nation, ceux qui payent les impôts qui permettent à leur tour de payer les primes aux joueurs»… «J’ai proposé de résider au Cameroun, parce que, pour connaître les camerounais, il faut vivre avec eux, connaître ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Bref, il est important de connaître l’environnement», explique François Omam Biyik, qui se dit par ailleurs très honoré.
En autre, le premier buteur du Mondial italien, en match d’ouverture ayant opposé le 08 juin 1990, au stade Giuseppe Meazza, plus communément appelé le Stade San Siro, rassure l’opinion publique nationale et internationale: «Je mesure l’étendue du travail à faire». Tout le peuple camerounais espère que le natif de Pouma, dans la région du Littoral, aura la même réussite à ce poste, que lorsqu’il évoluait avec le N°7 des Lions indomptables.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé