En plus de passer ses vacances au Cameroun, Samuel Eto’o profitera de son séjour dans son pays pour méditer s’il renonce à participer à la Coupe d’Afrique ou s’il limite sa présence à quelques matches.
Le Tournoi se jouera en Égypte entre le 20 janvier –Le Cameroun commence le 21 contre l’Angola– et le 10 février, jour de la finale. Pendant cette période, si Eto’o est avec ses coéquipiers en équipe nationale, il pourrait manquer cinq rencontres de Liga avec le Barça, ainsi que cinq autres de Coupe si le Barça arrive en demi final. Le club a laissé la décision finale entre les mains du joueur.
Eto’o n’a pas encore pris position clairement, et il tente de différer la réponse qu’il donnera à la Fédération camerounaise : « J’ai le temps d’y penser, et ma décision sera la bonne pour tous. Ce n’est pas la peine que je la dise maintenant.« , indiquait-il dans une interview accordée à EL PERIÓDICO lundi dernier.
Il est la star de la sélection camerounaise et se trouve face à un dilemme. D’une part, il peut refuser de jouer en sachant que cela n’aura pas de répercussions dans l’avenir, comme une possible exclusion de l’équipe. D’autre part, le rôle important qu’il a lui donne une plus grande responsabilité pour essayer de réparer l’élimination du Mondial en Allemagne en remportant la compétition.
Eto’o sondera au Cameroun l’état de l’opinion des supporters et des dirigeants de la Fédération et du sélectionneur, Artur Jorge.
Si la qualification au Mondial avait été obtenue, Eto’o aurait pu renoncer à la Coupe d’Afrique avec plus de facilité.
Les plus grandes puissances du continent participeront au Tournoi, en commençant par la Côte d’Ivoire, l’équipe qui a barré la route de l’Allemagne au Cameroun, ainsi que les autres pays qualifiés pour la Coupe du Monde : la Tunisie, le Togo, l’Angola et le Ghana.
L’attaquant azulgrana voudrait limiter au maximum sa participation, en commençant par éviter le regroupement antérieur au Tournoi, prévu pour le 10 janvier. « Peu importe que je joue un ou deux matches« , affirmait Eto’o mardi soir après le match contre Celta. « La décision est entre les mains d’Eto’o« , indiquait pour sa part un responsable du Barça, alors que le Pichichi était en route pour Paris, première escale de son voyage des fêtes de noël. Le club ne peut pas négocier la dispense du joueur lorsqu’il s’agit d’un tournoi officiel.
D’autres équipes comptant dans leurs rangs des joueurs africains affronteront un problème qui en Liga concerne principalement deux équipes : Le Barça perdra son meilleur buteur et Osasuna devra se passer du marocain Moha et du camerounais Achille Webo. L’Espanyol devra également renoncer à Kameni si Artur Jorque le réintègre définitivement dans la sélection après s’en être passé lors des derniers matches.
Enthousiasmé par l’excellent moment qu’il vit au Barça, Eto’o semble enclin à rater le rendez-vous égyptien. L’attaquant s’est fixé comme objectif de remporter le trophée Pichichi et le Soulier d’Or en particulier. L’an dernier, les deux trophées lui avaient échappé à un but près, qui ne lui avait pas été attribué malgré une décision contraire de l’arbitre du match Barça-Mallorca.
Eto’o est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, aucun joueur n’arrivant à lui faire de l’ombre en Liga. Une absence durant cinq matches réduira la large avance qu’il a au classement du Pichichi. Ses statistiques le situent d’ailleurs devant des prédécesseurs plus illustres qui ont occupé le même poste au Barça. Tenez-vous bien, ni Romario ni Ronaldo, deux attaquants de génie comme lui n’avaient marqué autant de buts lors des 17 premières journées.
Le seul à avoir dépassé ses registres est l’autrichien Hansi Krankl lors de la saison… 78-79 grâce à une mémorable performance contre le Rayo Vallecano, club auquel il avait inscrit cinq buts en un match. Plus récemment, lors de la saison 1999-2000, Savo Milosevic, joueur de Saragosse avait également inscrit 17 buts en 17 journées. Plus tard, il n’inscrivit que quatre buts jusqu’à la fin du championnat.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com