Après des résultats en dents de scie enregistrés en trois participations au tournoi de football de la Francophonie, la sélection nationale des Juniors est à l’épreuve en terre nigérienne. Les jeux de la Francophonie 2005 commençant cette semaine à Niamey…
Après l’absence des juniors camerounais aux premiers Jeux de la Francophonie qui se sont disputés en 1989 à Casablanca (Maroc) avec notamment la victoire en finale du Canada face au pays hôte (4-1), lors de la seconde édition de Juillet 1994 à Paris (France), en deux matches du tournoi de football de ladite compétition, le Cameroun est réduit à jouer de la simple figuration derrière la sélection de Mauritanie et le Maroc forfait devant les Lionceaux. Au final, les meilleurs que sont par ordre de mérite : la France, l’Égypte et le Congo occupent les premières marches du podium de ces 2e Jeux.
Avec le rendez-vous d’Antananarivo en 1997, dans la capitale malgache, pour leur seconde participation consécutive à la Francophonie, les Lionceaux dominent la France (3-1) et les Seychelles (2-1) avant de s’incliner en demi-finales devant le Canada (0-1) qui remporte également son deuxième trophée de l’Histoire desdits Jeux. Le Cameroun se contentera seulement de la médaille en bronze, un exploit presque sans considération pour la Tutelle.
A Ottawa Hull en 2001, les coéquipiers de Parfait Mbida Messi devancent tous leurs adversaires du groupe C à savoir le Mali, le Maroc et la Pologne. A l’étape des quarts de finale, seule la deuxième série de tirs au but donne l’avantage à la sélection nationale qui rate sur le fil devant la France (1-2) une place en finale et même l’obstacle égyptien est totalement insurmontable pour les juniors camerounais relégués au quatrième rang à l’issue du tournoi.
En 2005, la tâche revient à l’entraîneur Aboubakar Souleymanou de bâtir une équipe compétitive. Pour ce faire, il bénéficie de quatre matches amicaux où il retient déjà sept bons jeunes footballeurs du terroir. Et avec le dernier stage de préparation qui vient de s’achever au Centre de formation de la Kadji Sport Academy (KSA), c’est à l’issue de trois autres matches tests remportés respectivement contre Fédéral du Noun (2-0) et la formation de la Ksa (3-0/3-1) que l’encadrement technique déniche les 18 lionceaux de l’expédition de Niamey (Niger).
Malgré la défection de six professionnels convoqués sur les berges du Wouri, à la dernière minute, l’entraîneur Aboubakar Souleymanou bénéficie du renfort du défenseur Jackson Eyinga Nna, auteur du but qui sacre la sélection nationale cadets, champion d’Afrique en 2003 et il devra aussi compter sur la forme de Sébastien Siani (Anderlecht, Belgique) et profiter également de l’excellent travail du récupérateur Patrick Njambe (Borusia Dormund, Allemagne), promu nouveau capitaine des Juniors.
Dans la poule C, les Lionceaux ont trois morceaux durs à croquer (Canada, Côte d’Ivoire et Niger) afin de franchir le palier de plus susceptible de les conduire en tête de cette course au leadership de la Francophonie.
Liste des 18 Lionceaux
–Gardiens (2) : Kalapach Toumba (Racing de Bafousam) ; Alladoum (Sahel de Maroua).
–Défenseurs (7) : Clément Bayema (KSA) ; Enan Mendomo (Al Ittihad, Libye) ; Kout Daleng (Bamboutos de Mbouda) ; Kaham Chomnou (Mont Cameroon de Buéa); Jackson Eyinga Nna(Tkc de Yaoundé) ; Owona Ndong (As Matelot de Douala) ; Moussa Mboula (Université de Ngaoundéré).
–Milieux (6) : Gilbert Momo (Canon de Yaoundé) ; Sébastien Siani (Anderlecht, Belgique); Patrick Njambe (Borusia Dormund, Allemagne) ; Monkam Nguekam (Ksa de Douala) ; Franck Essomba (Union de Douala) ; Eyong Tarkang(Mont Cameroon de Buéa).
–Attaquants (4) : Ernest Nfor (Sable de Batié); Etame Mbilla (Union de Douala) ; Ahanda Mfegue(Mont Cameroon de Buéa).
Programme des matches
-06 Décembre 2005 : 14h Cameroun # Canada
-08 Décembre 2005 : 14h Cameroun # Côte d’Ivoire
-10 Décembre 2005 : 14h Cameroun # Niger
Guy – Roger Obama à Yaoundé