Après la courte défaite enregistrée face au Sénégal (0-1) lors de la rencontre des demi-finales du tournoi de football de la Francophonie, les juniors camerounais sont maintenant en course pour une médaille en bronze avec le Burkina Faso comme dernier obstacle à surmonter en match de classement…
Malgré les résultats encourageants de la sélection nationale durant le tournoi de football des 5e Jeux de la Francophonie avec notamment, au coup de sifflet final du match Cameroun # Mali (3-1), la qualification des poulains d’Aboubakar Souleymanou pour les demi-finales de ladite compétition, au fil des rencontres, les primes sont restées sans valeurs. Cette totale absence de motivation a finalement eu son impact, déstabilisant ce groupe de jeunes footballeurs, qui pourtant a vraiment mouillé le maillot tricolore étoilé national, malgré la préparation tardive.
Et ce 13 décembre 2005, cette situation de « non-considération » avérée du Ministère des Sports et de la Fecafoot envers ces Lionceaux a grandement profité aux garçons de l’entraîneur Karim Séga Diouf qui ont dicté leur loi aux coéquipiers de Patrick Njambe, grâce à un but de leur capitaine Vito Badiame (70′). Comme lors du Tournoi « Fesa 2005 » disputé en Angola, cette victoire (1-0) confirme encore la nette domination des juniors sénégalais sur le Cameroun.
Eliminés aux portes de la finale, les Lionceaux restent en course pour la médaille en bronze et il est alors question de surmonter l’obstacle du Burkina Faso pour se maintenir sur les premières du podium. Une mission pas impossible pour cette équipe qui a fortement besoin non seulement de reconnaissance, mais surtout de rémunération. L’époque du sacerdoce n’est-elle pas révolue?
Guy-Roger Obama à Yaoundé