En enregistrant une seconde victoire de poule face à la sélection nationale nigérienne, les juniors camerounais se qualifient pour les quarts de finale du tournoi de football des jeux de la Francophonie.
Réconfortée par la large victoire enregistrée face aux canadiens (6-1), la sélection nationale nigérienne (Mena) était loin d’être un adversaire facile à manœuvrer ce 10 Décembre 2005 sur la pelouse du stade Général Seyni Kountche.
Déjà dès l’entame de la partie, les attaquants nigériens imposent une forte pression qui fait plier le bloc défensif des camerounais avec ce but inscrit par Ousmane Amadou, actuel meilleur artificier du tournoi. A la pause, le score (1-0) reste à l’avantage du Niger.
Dos au mur, l’entraîneur national corrige sa stratégie en optant pour un 4-3-3 plus efficace. Les lionceaux reprennent ainsi le contrôle de l’entrejeu et à la minute, Momo Epandé rétablit l’équilibre (1-1). Malgré quelques velléités offensives des Mena, il y a aussi ce penalty réussi par Sébastien Siani (60′) qui remet le Cameroun sur orbite et le coup de sifflet final signe la qualification des Lionceaux pour les quarts de finales du tournoi de football de la Francophonie.
Pour la suite, il faudra encore attendre le résultat du match France – Haïti pour connaître le nom du prochain adversaire des Lionceaux au second tour qui s’annonce passionnant.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Résultats de la 3e journée (Groupe C)
-Côte d’Ivoire – Canada : 2-0
–Cameroun – Niger : 2-1
Classement
- Cameroun 7 pts
- Côte d’Ivoire 7 pts
- Niger 3 pts
- Canada 0 pt