Après la sévère corection infligée aux juniors canadiens lors de la première journée du tournoi de football de la francophonie, les poulains de l’entraîneur national Aboubakar Souleymanou affichent leurs ambitions pour le leadership…
Ce 6 décembre 2005, la forte chaleur caniculaire régnante sur la pelouse du stade municipal de Niamey (Niger), n’a jamais entamé la ferme volonté des coéquipiers du capitaine Patrick Njambe décidés à prendre leur revanche sur le Canada qui avait écarté la sélection nationale (1-0) aux portes de la finale des 3e jeux de Madagascar en 1997.
Durant toute la première mi-temps, les juniors camerounais ont totalement dominé la partie en inscrivant deux buts par l’entremise du virevoltant Sébastien Siani (21′) et le baroudeur Ernest Nfor (25′).

À la reprise, le Canada abdique devant la forte pression imposée par des Lionceaux qui sont même réduits à 10 après l’expulsion du gardien Luc Kalapach(60′).Bien avant ce carton rouge, le duo Siani-Nfor fait une addition de deux buts et le coup de grâce de Momo Epande signe l’humiliation de la sélection canadienne détentrice d’un riche palmarès avec deux médailles en or glanées à deux éditions (1989 et 1997) des Jeux de la Francophonie.
Avec ce score final (5-0) acquis lors de cette première journée, en leader du groupe C, les Lionceaux affichent déjà leurs ambitions dans cette course au leadership de la Francophonie, mais il y a l’obstacle ivoirien à surmonter le 8 Décembre prochain.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Résultats de la 1ere journée
Groupe A:
- Burkina Faso – Mali: 3-1
- France – Haiti (reporté)
Groupe B:
- Sénégal – RD Congo: 3-0(forfait)
- Maroc – Lituanie: 3-0 (forfait)
Groupe C :
- Niger – Côte d’Ivoire: 1-3
- Camerooun – Canada: 5-0
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
BRAVO LES FUTURS LIONS.
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
Merci à nos lionceaux pour cette prestation qui prouve que le réveil d’un Lion blessé est toujours nerveu. Je l’avais déjà dit dans cette tribune : les adversaires du Cameroun dans sa poule sont prenables, sauf peut-être la Côte d’ivoire qui pourrait nous causer quelques petites difficultés. Mais, l’histoire pourrait se répéter, l’appétit du Lion ne pouvant se combler contre une proie à laquelle il est habitué. Bonne suite de compétition les enfants, votre peuple est derrière vous et attend le trophée à la maison.
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
Je ne crois plus à nos dirigeants ( Sport ), les grandes nations de Sport intègrent rapidement un ou plusieurs jeunes dans les équipes dites A, mais au Cameroun il faut avoir 30 ou 40 ans pour être selectionné. J’ai un peu cru au stage de paris ( je me suis même deplacé pour observer ), une fois de plus les mêmes vieux alors que nous regorgeons de bons talents ( profis et amateurs ).
Ces jeunes veulent mouiller le maillot national tel n’est plus le cas de plusieurs de nos lions. Quel jeune lionceau a vraiment integré l’équipe nationale ces 4 dernieres années ?
Mais du courage les petits ne perdez jamais espoir.
N.B: Voici la CAN qui arrive, je vous le dis: il y aura tellement les coups bas entre les joueurs et surtout un grand desordre que nous n’arriverons même pas au 1/2 final et j’espere que ces vieux joueurs quitteront definitivement la selection.
Je prefere perdre avec ces jeunes et construire une vrai équipe pour les echeances avenir .
Merci
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
Salut Njambé(Anton pour les intimes).Moi c’est Roger de Nkolndongo,on a joué en minimes chez Vasco.Je suis très fier pour toi de savoir que tu es à Dortmund,et capi des lions juniors.rien d’étonnant pour ceux qui connaissent ton talent.Moi je suis à Genève en Suisse.Mon e-mail:ndiroc@yahoo.fr.Bon courage mon frère
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
Voici des gars dignent d’etre en selection!!
Du vrai talent pur et simple, y’a rien a y ajouter…AJ FAIT JOUER CES JEUNES A LA CAN…ILS ONT FAIM!!!
Ils ont toujours cette soif et fierté de mouiller le maillot!!!
Fait les jouer avant qu’ils ne commencent a gagner des millions d’euros 🙂
BRAVO AUX LIONCEAUX.
QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSENT.
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
MERCI LES PETITS LIONS POUR CETTE VICTOIRE,ET BON COURAGE AU CAPITAINE” NJAMBE PATRICK” ET SES CAMARADES.
> Niamey 2005: Les Lionceaux humilient le Canada (5-0)
Bonjour,
Je suis un supportère Belges de La Gantoise. Ernest Webnje Nfor, le joueur qui a faire 2 buts dans le match de cette article, est transferé à La Gantoise. Mon question pour vous:
Avez- vous des fotos de Mr. Nfor ou des commentaires? Il n’y a aucun foto de celui sur l’internet…
Le forum de La Gantoise est
KAA GENT ( Flamands )
Merci,
F.D.B.
frederik.backer@gmail.com